Identités des mangeurs, images des aliments
Centre National d’Etudes et de Recommandations sur la Nutrition et l’Alimentation
Availability:
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Publisher:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
1995
1995
ISBN-13:
9782402104593
Description:
Cet ouvrage original offre une analyse transdisciplinaire du comportement alimentaire, sujet d’intérêt croissant pour l’ensemble des partenaires socio-économiques, depuis le consommateur-mangeur jusqu’aux producteurs d’aliments proposés dans leurs différents états. L’analyse des relations qui existent entre le « mangeur » qui incorpore et « le mangé » qui est ingéré, et de leurs influences réciproques, fournit un éclairage nouveau sur la complexe construction du comportement alimentaire. L’étude attentive des discours médiatiques sur les attributs symboliques et imaginaires de l’aliment – celui de la valeur santé est actuellement dominant – s’attache à décrire leur impact sur les comportements des mangeurs, leurs représentations, leurs opinions d’acheteurs, voire leurs identités. Le point de vue des chercheurs en Sciences humaines et sociales est exprimé au fil des huit chapitres, depuis le sociologue, l’historien, l’économiste, le psychologue, jusqu’à l’anthropologue. Cet ouvrage souligne aussi l’importance des échanges de savoirs entre la recherche en Sciences humaines et sociales et l’application industrielle, qui sont aujourd’hui au cœur des priorités des sociétés.
Ebook Preview