Entre l'assommoir et le godendart
Claude Gélinas
Disponibilité:
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Éditeur:
Éditions du Septentrion
Éditions du Septentrion
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1969
1969
ISBN-13:
9782896643202
Description:
Lhistoire des nations amérindiennes du Québec, depuis la Confédérationjusquà ce quon appelle parfois le « grand réveil » autochtonedes années 1960, demeure largement inconnue. Limaginaire collectif veutque les Amérindiens de lépoque se soient trouvés complètement en margede la société, confinés dans des réserves à dépendre du gouvernement fédéralet des missionnaires pour leur survie. Or, des études récentes laissent entrevoirune réalité socio-économique amérindienne beaucoup plus complexedans le Québec daprès 1867. De diverses manières, et en grand nombre, lesAmérindiens avaient intégré la société «blanche » dalors, dans laquelle ilsparticipaient dailleurs activement. Plus encore, cette participation a permisà plusieurs dentre eux de bénéficier de conditions matérielles tout à faitcomparables, et parfois supérieures, à celles de la moyenne des Québécoisdorigine européenne, du moins jusqu'à la Grande Crise des années 1930.Cet ouvrage offre un reflet de cette réalité amérindienne, à traverslexpérience historique des Atikamekw de la Haute-Mauricie. De 1870 à1940, ceux-ci ont entretenu des rapports étroits avec les nombreux Eurocanadiensvenus exploiter les ressources naturelles de la Haute-Mauricie.Pour un temps, cette interaction sest avérée bénéfique, puisque la participationdes Atikamekw dans les activités économiques des visiteurs acontribué à leur assurer une relative prospérité. Mais en contre-partie, lapoussée du front de colonisation sest aussi traduite, pour les Atikamekw,par un accès toujours plus difficile aux territoires de chasse traditionnels, etpar une raréfaction des ressources animales à la base de leur économie desubsistance. Dans cette conjoncture socio-économique toujours changeante,les Atikamekw ont dû faire des choix importants en matière dorganisationsociale et de stratégies de subsistance, des choix guidés à la fois par unattachement au mode de vie traditionnel et par un attrait certain pour lemodernisme. Cest de cette réaction des Atikamekw au monde occidentaldont il est ici question.
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