Eugène Delacroix et le mythe républicain
Maryse Violin-Savalle
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
Bookelis
Bookelis
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2025
2025
ISBN-13:
9791042482411
Description:
1963. C'est l'année suivant les accords d'Évian, la croissance est à plus de 5%, chacun a foi dans le progrès. C'est dans cette ambiance que l' "année du Centenaire" de la mort de Delacroix fut organisée.
Les médias couvrirent l'évènement en l'émaillant d'anecdotes . À la tête de ce mécanisme bien huilé Maurice Sérullaz pour la grande exposition du Louvre, et René Huyghe chargé de la coordination générale du Centenaire.
Dans l'ombre, André Malraux; mais c'est à la lumière de la « légende du peintre » qu'apparaît la dimension politique du Centenaire. En filigrane s'articule le culte du héros luttant contre un monde hostile (Hamlet). Images à travers lesquelles Delacroix se projetait. Le héros dans le contexte de 1963 prenait encore la figure du résistant . Domine ainsi la stature De Gaulle. Le critique d'art américain Stuart Preston ne s'y trompa pas, faisant remarquer que si Delacroix était romantique, De Gaulle ne l'était pas moins.
En plein XXème s, alors que tout se mesure à l'aune de la modernité, qu'est-ce qu'être romantique pour un peintre?
Ce qui ressurgit également : les questionnements , les inquiétudes et les réflexions d'alors; les habitudes, une manière de vivre et une atmosphère. Sans parler du continent oublié (ou presque) des peintres de l'École de Paris (la première et surtout la seconde), recouvert par l'irruption brutale du marché de l'art américain, des phénomènes de mode qui s'en suivirent. En 1963 ils
s'exprimèrent sur Delacroix. Sans doute ressortiront-ils un jour de l'ombre, tout aussi brusquement.
Aujourd'hui, à l'heure du tourisme de masse, qu'en est-il? À chacun d'éprouver, ou non, cette mystérieuse présence en regardant les toiles , notamment celles que le Louvre veut faire redécouvrir en les restaurant, et qui passionne toujours des visiteurs de tous âges et suscite réactions et commentaires animés
Les médias couvrirent l'évènement en l'émaillant d'anecdotes . À la tête de ce mécanisme bien huilé Maurice Sérullaz pour la grande exposition du Louvre, et René Huyghe chargé de la coordination générale du Centenaire.
Dans l'ombre, André Malraux; mais c'est à la lumière de la « légende du peintre » qu'apparaît la dimension politique du Centenaire. En filigrane s'articule le culte du héros luttant contre un monde hostile (Hamlet). Images à travers lesquelles Delacroix se projetait. Le héros dans le contexte de 1963 prenait encore la figure du résistant . Domine ainsi la stature De Gaulle. Le critique d'art américain Stuart Preston ne s'y trompa pas, faisant remarquer que si Delacroix était romantique, De Gaulle ne l'était pas moins.
En plein XXème s, alors que tout se mesure à l'aune de la modernité, qu'est-ce qu'être romantique pour un peintre?
Ce qui ressurgit également : les questionnements , les inquiétudes et les réflexions d'alors; les habitudes, une manière de vivre et une atmosphère. Sans parler du continent oublié (ou presque) des peintres de l'École de Paris (la première et surtout la seconde), recouvert par l'irruption brutale du marché de l'art américain, des phénomènes de mode qui s'en suivirent. En 1963 ils
s'exprimèrent sur Delacroix. Sans doute ressortiront-ils un jour de l'ombre, tout aussi brusquement.
Aujourd'hui, à l'heure du tourisme de masse, qu'en est-il? À chacun d'éprouver, ou non, cette mystérieuse présence en regardant les toiles , notamment celles que le Louvre veut faire redécouvrir en les restaurant, et qui passionne toujours des visiteurs de tous âges et suscite réactions et commentaires animés
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