Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Designer pour un monde vivant
Prévisualiser ce livre
Designer pour un monde vivant
Prix membre: 31,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 31,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Éditions Frémeaux & Associés
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2025
ISBN-13: 9782382832813
Description:
« “Combien de logos connaissez-vous et combien de feuilles d’arbre connaissez-vous?” Cela fait six ans que je pose cette question dans mes cours et dans mes conférences. La réponse est toujours la même : nous connaissons bien plus de logos que de feuilles d’arbre. »

Nicolas Roesch

« Nous dépendons de la Terre qui dépend de nous. (…) Dans ce voyage que la science positive nous a fait faire, nous sommes passés de la terre - vécue, intériorisée, la terre des paysans - à la Terre - vue de l’espace, abstraite, la terre des astronautes.

Nous sommes tous des astronautes déterritorialisés. Et il est possible qu’au bout de ce trajet, nous retrouvions la distance d’un sacré sous une forme réinventée. »

Michel Serres

(Philosophie Magazine 2014 d’après «Le retour au contrat naturel» Editions Frémeaux 1998)

La pensée de Nicolas Roesch met en évidence l’interdépendance entre l’habitabilité humaine et la biodiversité, en soulignant la déconnexion croissante des individus vis-à-vis du vivant. Cette rupture, héritée de la modernité et de la culture humanocentrée, limite la capacité des humains à comprendre leur place dans un écosystème partagé. Ce changement de perspective basée sur l’empathie permettrait de réinventer nos modes d’habiter la Terre, en intégrant pleinement la biodiversité comme condition essentielle de la vie humaine et de la pérennité des écosystèmes.

Patrick Frémeaux

Nicolas Roesch, ancien chercheur à la Cité du Design de Saint-Étienne, enseignant en design sur l’écologie et l’anthropocène, et fondateur de Zoepolis, défend l’idée que la biodiversité est essentielle à l’équilibre des sociétés humaines.

Préface de Diego Landivar et postface de Dorothée Browaeys
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)