Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Decathlon ou les tactiques de la vertu
Prévisualiser ce livre
Decathlon ou les tactiques de la vertu
Prix membre: 25,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 25,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de Sciences Po
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2025
ISBN-13: 9782724644326
Description:
Qu’est-ce qu’une entreprise qui se prétend citoyenne ? Les politiques de RSE sont-elles porteuses d’autre chose que d’une technique de communication et d’une tactique managériale ? Les huit chercheur?es de cette vaste enquête ont étudié une firme présente dans 70 pays qui entend depuis sa création associer à l’objectif quasi politique qu’elle s’est assigné – la démocratisation du sport – son expansion, son innovation technologique et sa recherche de rentabilité : Décathlon. Ils donnent à voir les multiples facettes de la vertu d’entreprise, la façon dont celle-ci varie au gré des contextes locaux (au Mexique, en France, en Tunisie ou au Sénégal) et comment, bien que loin de n’être qu’un faux-semblant, elle n’est jamais à la hauteur des problèmes qu’elle prétend résoudre.

Politistes et sociologues, Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho et Guillaume Gourgues ont mené de concert une enquête sur l'entreprise Décathlon en France, au Maroc, en Tunisie, au Mexique, etc. Ils ont ensemble rédigé tous les chapitres de cet ouvrage qui propose une plongée dans la réalité complexe d'une entreprise qui se revendique citoyenne et responsable.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)