Nouvelles pratiques sociales. Vol. 34 No. 1, 2024
Louis Chaput-Richard, Rossio Motta-Ochoa, Ida Giugnatico, Célyne Lalande, Karine Baril, Geneviève Lessard, Ariane Landry-Duschesne, Janie Bergeron, Nathalie Leduc, Valérie Roy, Normand Brodeur, Claudia Fournier, Florian Gasteau, Dorian Laverdière, Valérie
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Université du Québec à Montréal - Nouvelles pratiques sociales
Université du Québec à Montréal - Nouvelles pratiques sociales
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2024
2024
ISBN-13:
9782982216303
Description:
Cette fois encore, Nouvelles pratiques sociales propose un numéro substantiel, tant par la richesse des analyses menées dans les différents articles que par son nombre de pages ! Il reflète ainsi l’évolution de la revue, qui publie à présent des dossiers contenant régulièrement de huit à dix articles scientifiques – soit environ le double du nombre d’articles inclus dans les dossiers de la première moitié de l’existence de la revue, fondée en 1988. Or, la publication de ces articles repose sur le processus d’évaluation par les pairs, chaque article étant soumis à l’examen critique d’au moins deux personnes chargées de formuler un jugement sur leur qualité scientifique. Il est de plus en plus fréquent que nous ayons à solliciter près de 10 personnes (parfois plus !) pour réaliser ce travail essentiel. En effet, l’évaluation ne consiste pas seulement à autoriser ou à refuser la publication d’un texte, le processus étant, comme souvent, aussi important que son résultat : la conversation scientifique qui se déroule au travers des commentaires issus de l’évaluation et des réponses données par les auteur·es participe assurément d’un perfectionnement des textes. Au-delà de l’enjeu de l’acceptation ou non d’un article, cette conversation a, de surcroît, le potentiel de nourrir les réflexions des auteur·es comme des évaluatrices et évaluateurs, à long terme.