Études françaises. Volume 18, numéro 3, hiver 1983
Ginette Michaud, Jacques Brault, Marthe Gonneville, Lucie Normandin, Françoise Siguret, Laurent Mailhot, Martine Léonard, Pierre Lavoie, René Payant
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Les Presses de l’Université de Montréal - Études françaises
Les Presses de l’Université de Montréal - Études françaises
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2024
2024
ISBN-13:
9782760652118
Description:
Se déployant et se défaisant dans un espace particulier, le livre s’autogénère, se cite, s’autocritique. Nous examinons ici comment il se pense et se rêve.
Après avoir ouvert l’<i>objet-livre</i> dans une première livraison, nous feuilletons dans ce numéro le <i>Livre-texte</i>, tel qu’il se donne à lire sur la tranche, dans les marges, sur la page (manuscrite ou typographiée), dans le volume – le <i>corps</i> –, ou dans l’enceinte périgraphique du livre.
À partir de textes particuliers entrant en jeu ou en conflit avec leur support matériel, à travers la confrontation du texte avec la peinture, la photographie ou le théâtre, nous tentons de voir par quels moyens le texte élabore une nouvelle <i>justification</i>, comment il s’accorde ou résiste à l’intimité (et à l’ordre) du Livre, ou, au contraire, provoque une crise des cadres livresques.
En d’autres termes : comment le Livre se lit-il lui-même ? (Dé)lié ou relié, comment le <i>Livre-texte</i> se livre-t-il au lecteur ?
Après avoir ouvert l’<i>objet-livre</i> dans une première livraison, nous feuilletons dans ce numéro le <i>Livre-texte</i>, tel qu’il se donne à lire sur la tranche, dans les marges, sur la page (manuscrite ou typographiée), dans le volume – le <i>corps</i> –, ou dans l’enceinte périgraphique du livre.
À partir de textes particuliers entrant en jeu ou en conflit avec leur support matériel, à travers la confrontation du texte avec la peinture, la photographie ou le théâtre, nous tentons de voir par quels moyens le texte élabore une nouvelle <i>justification</i>, comment il s’accorde ou résiste à l’intimité (et à l’ordre) du Livre, ou, au contraire, provoque une crise des cadres livresques.
En d’autres termes : comment le Livre se lit-il lui-même ? (Dé)lié ou relié, comment le <i>Livre-texte</i> se livre-t-il au lecteur ?
Aperçu du livre