De René Clair à Jean Renoir
Vincent AMIEL, José MOURE, Massimo OLIVERO
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Les Impressions nouvelles
Les Impressions nouvelles
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2024
2024
ISBN-13:
9782390701835
Description:
Cet ouvrage collectif s’attache à repérer la naissance d’un réalisme du cinéma français. Au début des années 1930, le muet, avec ses expérimentations et ses avant-gardes vient de se terminer, les acteurs et les actrices apprennent à parler. Ce n’est pourtant pas du côté du film social, ni du document, qu’il faut chercher un regard sur la société contemporaine : tout est mis en scène, cadré, au service de dramaturgies efficaces. Les collaborations de Renoir et Michel Simon, pour La Chienne et Boudu sauvé des eaux voisinent avec les comédies de René Clair et les essais poétiques de Jean Epstein, alors que les studios, dans toute la France, rivalisent d’inventions techniques pas toujours abouties pour faire du son un élément de plus en plus attractif, sinon spectaculaire…
Jose? Moure est professeur en e?tudes cine?matographiques a? l’Universite? de Paris 1 Panthe?on-Sorbonne. Il a notamment publie? Le Musical hollywoodien (Les Impressions Nouvelles, 2021).
Vincent Amiel est professeur d'esthétique du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; il a publié plusieurs ouvrages dont Histoire vagabonde du cinéma (Vendémiaire, 2020).
Massimo Olivero enseigne l’histoire et la théorie des formes filmiques dans les universités Paris 3, Paris 10 et Lille 3.
Jose? Moure est professeur en e?tudes cine?matographiques a? l’Universite? de Paris 1 Panthe?on-Sorbonne. Il a notamment publie? Le Musical hollywoodien (Les Impressions Nouvelles, 2021).
Vincent Amiel est professeur d'esthétique du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; il a publié plusieurs ouvrages dont Histoire vagabonde du cinéma (Vendémiaire, 2020).
Massimo Olivero enseigne l’histoire et la théorie des formes filmiques dans les universités Paris 3, Paris 10 et Lille 3.
Aperçu du livre