Tangence. No. 130, 2022
Amélie Chabrier, Laetitia Gonon, Will Straw, Kathryne Adair Corbin, Mélodie Simard-Houde, Charlotte Biron
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Éditeur:
Tangence
Tangence
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2024
2024
ISBN-13:
9782925015284
Description:
Le dossier de ce numéro de la revue Tangence, dirigé par Karine Gendron et Maïté Snauwaert, porte sur la façon de raconter la mort dans les arts narratifs contemporains. L’article de Frédéric Weinmann a pour objet d’études trois romans revenant sur un conflit historique dans la perspective d’un narrateur mort. Karine Gendron, elle, se penche sur trois romans québécois contemporains racontés à la première personne par un enfant-narrateur décédé, figure singulière que l’article cherche à approfondir. Ensuite, l’article d’Isabella Huberman analyse la représentation des spectres de l’hydro dans une œuvre d’art public, Iiyiyiu-Iinuu de l’artiste cri Tim Whiskeychan, et une œuvre littéraire, Ourse bleue de l’écrivaine métisse crie Virginia Pésémapéo Bordeleau en s’attardant à la question de la relation avec les morts. Après, Aileen Ruane explore les personnifications de la Mort dans les pièces de deux autrices féministes : Woman and Scarecrow (2006) de la dramaturge irlandaise Marina Carr et La vie utile de la dramaturge québécoise Évelyne de la Chenelière (2019). Enfin, Catherine Parent étudie Le Journal de Marie Uguay et l’expérience intime que vit l’écrivaine alors que la mort promise par la maladie permet l’émergence d’un rapport à soi transformé.
Aperçu du livre