La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée
Sonia Daigle, stéphanie Hovington
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Béliveau Éditeur
Béliveau Éditeur
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2024
2024
ISBN-13:
9782897933944
Description:
Les stages et les supervisions sont des moments cruciaux pour les stagiaires, les
accompagnateurs et les superviseurs, jouant un rôle essentiel dans le processus
de professionnalisation en psychoéducation. Face à la complexité des problèmes
psychosociaux et aux évolutions de la pratique, il est primordial d’optimiser la
supervision.
Dans cet ouvrage, les autrices exposent comment la supervision contribue
non seulement à développer les compétences attendues, mais à favoriser leur
mobilisation avec rigueur méthodologique et pertinence clinique, et ce, afin
d’optimiser le processus de professionnalisation. Elles contextualisent d’abord la
pratique contemporaine de la psychoéducation. Elles précisent ensuite les finalités
pédagogiques et cliniques de la supervision des stages. Puis, elles exposent les
enjeux interactionnels qui font partie intégrante des activités de supervision. Enfin,
elles font valoir les pratiques innovantes des différentes universités en matière de
développement de compétences attendues au terme des stages.
Une lecture enrichissante pour celles et ceux qui sont interpellés par la question
de former des psychoéducatrices et psychoéducateurs compétents. Un code
QR vous donnera accès à des outils et des vidéos en soutien aux activités de
supervision.
accompagnateurs et les superviseurs, jouant un rôle essentiel dans le processus
de professionnalisation en psychoéducation. Face à la complexité des problèmes
psychosociaux et aux évolutions de la pratique, il est primordial d’optimiser la
supervision.
Dans cet ouvrage, les autrices exposent comment la supervision contribue
non seulement à développer les compétences attendues, mais à favoriser leur
mobilisation avec rigueur méthodologique et pertinence clinique, et ce, afin
d’optimiser le processus de professionnalisation. Elles contextualisent d’abord la
pratique contemporaine de la psychoéducation. Elles précisent ensuite les finalités
pédagogiques et cliniques de la supervision des stages. Puis, elles exposent les
enjeux interactionnels qui font partie intégrante des activités de supervision. Enfin,
elles font valoir les pratiques innovantes des différentes universités en matière de
développement de compétences attendues au terme des stages.
Une lecture enrichissante pour celles et ceux qui sont interpellés par la question
de former des psychoéducatrices et psychoéducateurs compétents. Un code
QR vous donnera accès à des outils et des vidéos en soutien aux activités de
supervision.
Aperçu du livre