Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Pour un art radiophonique
Prévisualiser ce livre
Pour un art radiophonique
Prix membre: 11,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 11,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Editions Allia
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2024
ISBN-13: 9791030414813
Description:
Et si la radio était avant tout un art ?

Empruntant au manifeste et à l’art poétique, Pour un art radiophonique appelait dès 1930 à investir créativement la T.S.F. (pour "télégraphie sans fil").

Précurseur et influencé par la psychanalyse, Deharme pressent que ce nouveau média, accessible à un large public, a le pouvoir de stimuler l’inconscient de l’auditeur en faisant émerger des images à partir des seuls mots et sons. Fourmillant de propositions avant-gardistes, Deharme repense le reportage radio, ses conditions d’écoute et anticipe la possibilité du montage sonore, impossible à l’époque. Alors que le formatage n'épargne pas la radio, ce texte fondateur ouvre la voie vers tout un territoire à défricher. La radio n'a pas dit son dernier mot !

Après avoir exercé diverses professions, Paul Deharme (1898-1934) prend la tête de la régie publicitaire d’une filiale d’Havas qui se lance sur le marché de la T.S.F. Marié à une poétesse, il est bien introduit dans les cercles artistiques et culturels parisiens. Comme les surréalistes qu’il fréquente, il est profondément marqué par la psychanalyse freudienne. Il conjugue donc ses intérêts pour la psychanalyse et la radio en fondant les studios Foniric, un service de production radiophonique.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)