Recherches sociographiques. Volume 64, numéro 3, septembre–décembre 2023
Angéline Martel, Nancy Gagné, Éric Gagnon, Olivier Tremblay-Paradis, Dominique Deblois, Lucas Parent-Painchaud, Julie Castonguay, Julie Fortier, Dominique Giroux, Andrée Sévigny, Guillaume Sirois, Martine El Ouardi, Sophie-Anne Morency, Catherine Beaudry,
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
Recherches sociographiques - Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Recherches sociographiques - Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2024
2024
ISBN-13:
9782924559543
Description:
En milieux démographiquement diversifiés, les intervenant·e·s d’organismes de services publics rencontrent régulièrement des défis liés aux variables interculturelles lors de leurs interventions. Le développement de compétences interculturelles est alors considéré par les intervenant·e·s, tout comme par les gestionnaires, comme une solution pour améliorer ces interactions. La présente étude se penche sur les représentations d’intervenants·e·s de cinq services publics de la région métropolitaine de Montréal. À l’aide du modèle de développement de la sensibilité interculturelle (MDSI), une analyse de contenu catégorise les segments recensés selon leur degré de sensibilité interculturelle. Une seconde analyse fait émerger une typologie des réactions quand les intervenants·e·s décrivent les interactions interculturelles problématiques. La distribution des réactions ainsi classées est également analysée. Les résultats permettent de constater l’influence mutuelle des facteurs individuels et des facteurs organisationnels lors des interactions et pourraient orienter les stratégies de développement des compétences interculturelles.
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