Sans blague !
Jeanne Mathieu-Lessard, Lucie Joubert, Mélissa Thériault
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Productions somme toute
Productions somme toute
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2024
2024
ISBN-13:
9782897944995
Description:
Sans blague ! Anthologie de l’humour des femmes propose un survol de l’humour des femmes au Québec et au Canada francophone. Regroupant quelque 90 écrivaines et humoristes, l’ouvrage comprend leur présentation, un extrait particulièrement significatif de leur œuvre, une sélection de leurs autres productions et des références complémentaires. On y retrouve un grand éventail de genres : extraits de romans, chansons, théâtres, émission de radios, sketchs de variétés.
Le tout, organisé chronologiquement, permet de comprendre l’histoire de l’humour des femmes en montrant la fluctuation dans les stratégies humoristiques employées et les thèmes abordés. Par exemple, on verra comment Eva Circé-Côté, dès les années 1920, se moquait des inégalités salariales ; que les autrices de la révolution tranquille (Marie-Claire Blais, Suzanne Jacob) commencent à remettre ironiquement en question toutes les formes du pouvoir masculin ; que les plateformes pour l’humour se diversifient à partir des années 2000 et que la parole de la relève (Les Grandes Crues, Marie-Lyne Joncas et Ève Côté ; Mélanie Couture) se fait plus crue, incisive et complètement décomplexée. Enfin, l’ensemble cherche à être le plus inclusif possible, assurant un espace pour des voix racisées, autochtones, queer et transgenres.
Le tout, organisé chronologiquement, permet de comprendre l’histoire de l’humour des femmes en montrant la fluctuation dans les stratégies humoristiques employées et les thèmes abordés. Par exemple, on verra comment Eva Circé-Côté, dès les années 1920, se moquait des inégalités salariales ; que les autrices de la révolution tranquille (Marie-Claire Blais, Suzanne Jacob) commencent à remettre ironiquement en question toutes les formes du pouvoir masculin ; que les plateformes pour l’humour se diversifient à partir des années 2000 et que la parole de la relève (Les Grandes Crues, Marie-Lyne Joncas et Ève Côté ; Mélanie Couture) se fait plus crue, incisive et complètement décomplexée. Enfin, l’ensemble cherche à être le plus inclusif possible, assurant un espace pour des voix racisées, autochtones, queer et transgenres.
Aperçu du livre