Start-up tribu - 2e édition
Franck Barès, Bernard COVA, Anicet NEMANI
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
Éditions JFD Inc
Éditions JFD Inc
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2024
2024
ISBN-13:
9782897996673
Description:
Préface de Jean-François Harvey
Louis Jacques FILION, figure incontournable de l’entrepreneuriat :« De nouvelles lunettes pour les créateurs d’entreprises. Un livre inspirant pour entreprendre autrement ! ».
Éric REMY, socio-anthropologue de la consommation : « Une stimulante rencontre entre la logique communautaire ou tribale et la logique entrepreneuriale ».
Gaspard G., youtubeur et entrepreneur : « Une bouffée d’oxygène pour les créateurs de start-up ».
Internet regorge de conseils aux apprentis entrepreneurs sur les façons de créer, de développer et d’animer une communauté autour de leur projet de start-up. Pourtant, une communauté ne se décrète pas : elle se cultive avec ses membres, et non pour ses membres ! À partir de ce constat, l’objectif de l’ouvrage est de proposer une alternative à ces listes de conseils avec une approche intégrant pleinement la communauté dans la démarche entrepreneuriale. La communauté est ainsi envisagée comme une composante incontournable et non secondaire. Pour y parvenir et en recueillir les fruits en matière de développement de marque et de marché, le livre propose de suivre les cinq étapes suivantes : 1) défendre une cause et lancer un mouvement ; 2) recruter des volontaires et organiser leur collaboration ; 3) favoriser l’interaction en ligne et hors ligne ; 4) développer des rituels ; 5) mettre du lien dans
la proposition de valeur.
Pour contextualiser cette approche, de nombreux exemples viennent clarifier les notions mobilisées.
L’ouvrage se conclut par la mise en exergue d’un nécessaire développement conjoint du modèle de communauté et du modèle d’affaires.
Louis Jacques FILION, figure incontournable de l’entrepreneuriat :« De nouvelles lunettes pour les créateurs d’entreprises. Un livre inspirant pour entreprendre autrement ! ».
Éric REMY, socio-anthropologue de la consommation : « Une stimulante rencontre entre la logique communautaire ou tribale et la logique entrepreneuriale ».
Gaspard G., youtubeur et entrepreneur : « Une bouffée d’oxygène pour les créateurs de start-up ».
Internet regorge de conseils aux apprentis entrepreneurs sur les façons de créer, de développer et d’animer une communauté autour de leur projet de start-up. Pourtant, une communauté ne se décrète pas : elle se cultive avec ses membres, et non pour ses membres ! À partir de ce constat, l’objectif de l’ouvrage est de proposer une alternative à ces listes de conseils avec une approche intégrant pleinement la communauté dans la démarche entrepreneuriale. La communauté est ainsi envisagée comme une composante incontournable et non secondaire. Pour y parvenir et en recueillir les fruits en matière de développement de marque et de marché, le livre propose de suivre les cinq étapes suivantes : 1) défendre une cause et lancer un mouvement ; 2) recruter des volontaires et organiser leur collaboration ; 3) favoriser l’interaction en ligne et hors ligne ; 4) développer des rituels ; 5) mettre du lien dans
la proposition de valeur.
Pour contextualiser cette approche, de nombreux exemples viennent clarifier les notions mobilisées.
L’ouvrage se conclut par la mise en exergue d’un nécessaire développement conjoint du modèle de communauté et du modèle d’affaires.
Aperçu du livre