Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Le Réquisitionnaire
Le Réquisitionnaire
Prix membre: 4,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 4,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Bookelis
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2024
ISBN-13: 9791042436551
Description:
"Le Réquisitionnaire" est une nouvelle d'Honoré de Balzac publiée en 1831. Elle fait partie de la série des "Études philosophiques" de La Comédie Humaine. Voici un résumé de l'histoire :

L'histoire se déroule dans la ville de Limoges, en France, pendant la guerre napoléonienne. Le personnage principal est un soldat français du nom de Hyacinthe, surnommé Tonsard, un homme simple et rustre.

Tonsard est un réquisitionnaire, chargé de collecter des fonds et des fournitures pour l'armée française. Il est méprisé par les habitants de Limoges, qui le considèrent comme un opportuniste sans scrupules. Cependant, Tonsard est déterminé à accomplir sa mission avec zèle et détermination.

L'histoire prend un tournant tragique lorsque Tonsard tombe amoureux de la fille d'un marchand local, une jeune femme belle et vertueuse nommée Catherine. Malheureusement, Catherine est déjà fiancée à un autre homme, un noble français du nom de Victurnien d'Esgrignon.

Tonsard, désespéré et jaloux, décide de se venger de Victurnien en le dénonçant comme un espion au service des ennemis de la France. Sa dénonciation conduit à l'arrestation de Victurnien et à sa condamnation à mort.

Cependant, au dernier moment, Tonsard est pris de remords et se précipite pour sauver Victurnien de l'exécution. Malheureusement, il est trop tard, et Victurnien est exécuté devant les yeux de Tonsard, qui est accablé de culpabilité et de chagrin.

"Le Réquisitionnaire" explore les thèmes de la culpabilité, de la rédemption et de la justice, ainsi que les questions de l'honneur et de la loyauté. Balzac offre une méditation profonde sur la nature humaine et sur les choix moraux auxquels sont confrontés les individus dans des situations de conflit et de crise.

La nouvelle est saluée pour son analyse subtile des personnages et de leurs motivations, ainsi que pour sa prose évocatrice et poignante. Elle est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de Balzac et comme un exemple remarquable de son talent pour dépeindre les dilemmes moraux de l'âme humaine.