Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
La Paix du ménage
La Paix du ménage
Prix membre: 4,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 4,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Bookelis
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2024
ISBN-13: 9791042435332
Description:
"La Paix du Ménage" est une nouvelle écrite par Honoré de Balzac, publiée pour la première fois en 1830. Elle fait partie de la série des "Scènes de la vie privée" de La Comédie Humaine. Voici un résumé de l'histoire :

L'histoire se déroule à Paris et met en scène un couple marié, Ferdinand du Tillet et sa femme, Éléonore. Ferdinand est un homme d'affaires ambitieux et avide de pouvoir, tandis qu'Éléonore est une femme belle mais froide, issue d'une famille aristocratique.

Le mariage de Ferdinand et Éléonore est marqué par des tensions constantes, en grande partie dues à la personnalité dominatrice de Ferdinand et au désir d'Éléonore de préserver sa dignité et son indépendance. Malgré leur statut social élevé, leur mariage est loin d'être harmonieux, et ils se disputent fréquemment.

Un jour, Ferdinand décide de s'associer avec un homme d'affaires peu scrupuleux nommé Claparon dans une entreprise risquée. Éléonore est fermement opposée à cette décision, mais Ferdinand ne tient pas compte de ses avertissements et continue dans sa voie.

L'entreprise se révèle être un échec, et Ferdinand se retrouve confronté à la ruine financière. Éléonore, cependant, se révèle être une épouse dévouée et intelligente, et elle trouve un moyen de sauver la situation en utilisant ses propres ressources et en faisant preuve de courage et de détermination.

Finalement, Ferdinand est contraint de reconnaître l'erreur de ses actions et de reconnaître la valeur de sa femme. Ensemble, ils surmontent les obstacles qui se dressent sur leur chemin et trouvent un nouvel équilibre dans leur mariage, basé sur le respect mutuel et la compréhension.

"La Paix du Ménage" est une nouvelle qui explore les thèmes du mariage, du pouvoir et de la rédemption. Balzac offre une méditation sur la nature complexe des relations conjugales et sur la façon dont les individus peuvent surmonter leurs différences pour trouver la paix et l'harmonie dans leur vie commune.