Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Le Message
Le Message
Prix membre: 4,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 4,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Bookelis
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2024
ISBN-13: 9791042435257
Description:
"Le Message" est une nouvelle d'Honoré de Balzac qui a été publiée pour la première fois en 1832 dans le recueil "Scènes de la vie privée" de La Comédie Humaine. Voici un résumé de l'histoire :

L'histoire se déroule à Paris, dans le quartier du Marais, où se trouve une vieille maison appartenant à la famille Gaudissart. Monsieur Gaudissart, un ancien militaire à la retraite, vit avec sa fille unique, Marie.

Marie est une jeune fille douce et innocente qui rêve d'amour et d'aventure. Elle est courtisée par un jeune homme nommé Félix de Vandenesse, mais leur relation est entravée par les différences de classe sociale.

Un jour, Marie reçoit un message anonyme qui lui donne rendez-vous dans un jardin public. Intriguée, elle s'y rend et y rencontre un homme mystérieux qui se révèle être Félix de Vandenesse. Il lui déclare son amour et lui propose de s'enfuir ensemble pour commencer une nouvelle vie.

Marie est bouleversée par la proposition de Félix et est sur le point d'accepter quand elle réalise soudainement que le message anonyme n'était en fait qu'un piège tendu par un ancien ami de son père, dans le but de se venger de lui. Elle comprend également que Félix est déjà engagé ailleurs et ne peut lui offrir le véritable amour qu'elle recherche.

Déçue et humiliée, Marie retourne chez elle, déterminée à accepter son destin et à renoncer à ses rêves d'amour et d'aventure. La nouvelle se termine sur une note mélancolique alors que Marie médite sur la nature de l'amour et de la trahison.

"Le Message" est une nouvelle qui explore les thèmes de l'amour, de la tromperie et de la désillusion. Balzac offre une méditation sur la nature humaine et sur la manière dont les individus sont souvent entraînés par leurs émotions et leurs désirs, même s'ils doivent faire face à la réalité difficile de leurs choix.