Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Mémoires d’un jeune homme rangé
Mémoires d’un jeune homme rangé
Prix membre: 4,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 4,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Bookelis
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2024
ISBN-13: 9791042421823
Description:
Bernard Tristan - Mémoires d'un jeune homme rangé : Dans les années 1900, Daniel Henry, un jeune homme de 20 ans fils d'un petit industriel drapier-tailleur, décide après mûres réflexions de tomber amoureux de Berthe Voraud, fille d'un autre industriel bourgeois. Heureusement, elle cède à ses avances timides et l'affaire va aller jusqu'au mariage, grâce peut-être aux deux pères plus entreprenants et très intéressés par l'argent de l'autre parti.

Daniel est vieux avant l'âge : Un jeune homme rangé, ce n'est qu'un euphémisme, c'est un jeune homme étriqué dans ses habits et ses idées, conformiste à outrance, qui cherche toujours à savoir ce que les autres pensent de lui ; il ne fait que ce qui se fait ou ce qu'il croit qu'il doit faire. Paru en 1899, c'est le premier roman de Tristan Bernard, habitué plutôt à écrire des pièces de théâtre, des pamphlets, des mots d'esprit. Il dresse ici une critique humoristique et subversive de la vie des bourgeois de son temps.

Proche de Léon Blum, Jules Renard, Lucien Guitry, Paul Gordeaux, Marcel Pagnol, et de bien d'autres, célèbre pour ses jeux de mots, ses mots croisés et son théâtre de boulevard, écrivain-chroniqueur-sportsman-gastronome, Tristan Bernard fut aussi un écrivain romanesque à succès. Il contribua au genre policier par son recueil Amants et Voleurs (1905) et plusieurs autres romans. Arrêté comme juif en 1943 et interné à Drancy, il échappe de peu à la déportation. Parue dans La Presse en 1900, cette phrase de Francis de Croisset résume fort bien notre auteur: « Il a l'observation minutieuse et analytique. Il scrute le cœur humain à coups d'épingles. Il le fouille de ses ongles courts, avec le plaisir aigu et chatouilleur qu'on ressent à gratter un bouton. »