Lire des scénarios
Gabrielle Tremblay
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université de Montréal
Presses de l'Université de Montréal
Protection:
Format ouvert - aucune protection
Format ouvert - aucune protection
Année de parution:
2024
2024
ISBN-13:
9782760650053
Description:
Au cours des dernières décennies, la création narrative a connu un essor significatif dans les médias tels le cinéma, la télévision, le web et les jeux vidéo. Dans ce contexte, l’intérêt pour les pratiques scénaristiques s’est étendu tant dans le monde professionnel que dans les milieux de formation et de recherche.
Ce livre met en lumière des perspectives interdisciplinaires et des enjeux intermédiaux liés à la lecture de scénarios. L’autrice adopte une approche du scénario en tant qu’objet textuel, prenant en considération les divers contextes sociaux dans lesquels il s’inscrit. Cette approche repose sur le principe de virtualité, qui, ici, ne renvoie pas aux « réalités virtuelles » que l’on connaît, mais trouve plutôt ses racines dans des théories philosophiques, anthropologiques et artistiques qui arpentent l’imaginaire et la fiction depuis bien avant l’ère des nouvelles technologies. En intégrant ces perspectives, l’autrice propose une vision approfondie et renouvelée du processus complexe et enrichissant qu’est la lecture scénaristique. Celle-ci se révèle alors comme un geste interprétatif de médiation, d’appropriation, de transposition, d’adaptation, de projection, voire de création.
Ce livre met en lumière des perspectives interdisciplinaires et des enjeux intermédiaux liés à la lecture de scénarios. L’autrice adopte une approche du scénario en tant qu’objet textuel, prenant en considération les divers contextes sociaux dans lesquels il s’inscrit. Cette approche repose sur le principe de virtualité, qui, ici, ne renvoie pas aux « réalités virtuelles » que l’on connaît, mais trouve plutôt ses racines dans des théories philosophiques, anthropologiques et artistiques qui arpentent l’imaginaire et la fiction depuis bien avant l’ère des nouvelles technologies. En intégrant ces perspectives, l’autrice propose une vision approfondie et renouvelée du processus complexe et enrichissant qu’est la lecture scénaristique. Celle-ci se révèle alors comme un geste interprétatif de médiation, d’appropriation, de transposition, d’adaptation, de projection, voire de création.
Aperçu du livre