Enseigner à la formation générale des adultes
Brigitte Voyer, Jean-Pierre Mercier, Chantal Ouellet, Sylvie Ouellet
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université du Québec
Presses de l'Université du Québec
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2023
2023
ISBN-13:
9782760558458
Description:
L’enseignement à la formation générale des adultes (FGA) se pratique dans un secteur éducatif très ouvert qui propose aux apprenants adultes une diversité de voies pour réaliser leur projet de formation. La FGA comporte toutefois plusieurs particularités – approches d’enseignement, fonctionnement en classe, diversité de services, précarité d’emploi du personnel – qui en influencent la pratique.
Cet ouvrage s’appuie sur nombre de travaux de recherche et sur six récits d’enseignantes qui révèlent les défis propres à leur contexte d’enseignement. À partir de ces récits qui traduisent certains enjeux typiques de la FGA, des propositions pour dénouer les difficultés sont formulées. L’ouvrage offre également plusieurs ressources utiles pour la pratique.
Préparé pour le personnel enseignant de la FGA de toutes disciplines, cet ouvrage est aussi d’intérêt pour les personnes conseillères pédagogiques, les directions d’établissement, les équipes de recherche et les personnes qui offrent de la formation universitaire. Il se veut utile autant pour l’intervention auprès des adultes que pour la réflexion et l’adoption d’une pratique éthique.
Cet ouvrage s’appuie sur nombre de travaux de recherche et sur six récits d’enseignantes qui révèlent les défis propres à leur contexte d’enseignement. À partir de ces récits qui traduisent certains enjeux typiques de la FGA, des propositions pour dénouer les difficultés sont formulées. L’ouvrage offre également plusieurs ressources utiles pour la pratique.
Préparé pour le personnel enseignant de la FGA de toutes disciplines, cet ouvrage est aussi d’intérêt pour les personnes conseillères pédagogiques, les directions d’établissement, les équipes de recherche et les personnes qui offrent de la formation universitaire. Il se veut utile autant pour l’intervention auprès des adultes que pour la réflexion et l’adoption d’une pratique éthique.
Aperçu du livre