Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
La gestion environnementale et la norme ISO
Prix membre: 19,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 19,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université de Montréal
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2011
ISBN-13: 9782760624191
Description:
Adoptée en 1996 par l'Organisation internationale de normalisation, la norme ISO 14001 marque le début d'une reconnaissance internationale de la gestion environnementale. À partir des années 2000, on peut dire que le principal défi ne concerne plus la reconnaissance de la problématique environnementale ni l'engagement formel des entreprises, mais bien l'amélioration sensible de leur performance en cette matière. Ce manuel s'adresse à tous ceux qu'intéresse la gestion environnementale, qu'ils soient dirigeants d'entreprises industrielles, forestières ou agricoles ou encore, étudiants en gestion environnementale, en ingénierie ou en droit. Premier ouvrage de référence en langue française, il est adapté au contexte québécois, mais il tient également compte de l'évolution en Amérique du Nord et en Europe.

L'ouvrage est divisé en trois grandes parties. La première vise à initier le lecteur à la problématique environnementale et aux défis qu'elle représente pour l'entreprise contemporaine. La deuxième partie constitue en quelque sorte le cœur de l'ouvrage puisqu'on y présente les grands principes de gestion environnementale en les illustrant systématiquement par des cas concrets. Finalement, la troisième partie est consacrée aux outils de la gestion environnementale: la vérification, la communication et la gestion du risque.

Le livre tient compte des grands principes de structure, de juridiction et d'implantation concrète de la normeISO 14001 en se référant à des initiatives de niveau national et international.

Corinne Gendron est professeure au Département Organisation et Gestion des ressources humaines de l'École des sciences de la gestion ; elle est également chercheure principale à la Chaire économie et humanisme de l'Université du Québec à Montréal. Avocate et détentrice d'une maîtrise en administration des affaires et d'un doctorat en sociologie, elle se spécialise dans les questions de sociologie de l'entreprise, de développement durable, d'éthique et de gouvernance dans le contexte de la mondialisation.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)