Études littéraires, vol. 51.3, « Franchir le "quatrième mur" en France au XIXe siècle »
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
Département des littératures de l’Université Laval
Département des littératures de l’Université Laval
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2023
2023
ISBN-13:
9782925269045
Description:
L’expression «quatrième mur» ne fait son entrée qu’à la fin du XIXe
siècle, pourtant c’est dès le milieu du siècle précédent que
Denis Diderot invite les comédiens à jouer comme si le spectateur n’existait pas. Ce numéro d’Études littéraires, en plongeant
au cœur du spectacle français de cette période, découvre que comédiens et dramaturges contreviennent à cette règle.
Enfreindre la barrière qui détache la salle de la scène est parfois une manière de répondre au contexte politique et social
de l’époque ou de le mettre à profit. Cette transgression peut également être forcée par le lieu où prend place le spectacle,
que ce soit au café-concert ou dans la rue. Quoi qu’il en soit, la scène et son public interagissent ouvertement ou par sous-entendus et, ce faisant, outrepassent le «quatrième mur».
siècle, pourtant c’est dès le milieu du siècle précédent que
Denis Diderot invite les comédiens à jouer comme si le spectateur n’existait pas. Ce numéro d’Études littéraires, en plongeant
au cœur du spectacle français de cette période, découvre que comédiens et dramaturges contreviennent à cette règle.
Enfreindre la barrière qui détache la salle de la scène est parfois une manière de répondre au contexte politique et social
de l’époque ou de le mettre à profit. Cette transgression peut également être forcée par le lieu où prend place le spectacle,
que ce soit au café-concert ou dans la rue. Quoi qu’il en soit, la scène et son public interagissent ouvertement ou par sous-entendus et, ce faisant, outrepassent le «quatrième mur».
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