Maternités académiques et pandémie
Amélie Keyser-Verreault, Florence Pasche Guignard
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
Presses de l'Université du Québec
Presses de l'Université du Québec
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2023
2023
ISBN-13:
9782760558274
Description:
Plus de deux ans après la déclaration de pandémie de COVID-19 en mars 2020, aucun ouvrage en français ne documente et n’analyse le vécu des mères académiques. La visée de cet ouvrage est de donner une visibilité particulière aux situations rencontrées par les mères et les personnes assumant un rôle parental dans le contexte académique pendant et à la suite de la pandémie. Dans une perspective intersectionnelle, les contributions sélectionnées présentent et analysent les expériences liées à la maternité des étudiantes de doctorat, des chercheuses postdoctorales, des personnes nouvellement professeures, en mi-carrière ou titularisées durant la pandémie. Dans le but de refléter une diversité d’expériences, les propositions par des mères francophones académiques de différentes régions et de différents statuts sont exposées.
Trois axes interreliés et non exclusifs balisent l’ouvrage : la spatialité, les temporalités et l’accès aux réseaux de soutien. L’ouvrage comble ainsi un espace de réflexion en contextes francophones dont devraient s’emparer tant les instances universitaires et les personnes qui y participent que la société de façon plus large. Ces voix, très variables et intenses, méritent d’être écoutées, partagées, conservées comme l’ébauche d’une réflexion à poursuivre sur les changements de configurations possibles et souhaités pour l’après-COVID-19. Cet ouvrage constitue un important matériel pédagogique pour les cours universitaires touchant aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion.
Trois axes interreliés et non exclusifs balisent l’ouvrage : la spatialité, les temporalités et l’accès aux réseaux de soutien. L’ouvrage comble ainsi un espace de réflexion en contextes francophones dont devraient s’emparer tant les instances universitaires et les personnes qui y participent que la société de façon plus large. Ces voix, très variables et intenses, méritent d’être écoutées, partagées, conservées comme l’ébauche d’une réflexion à poursuivre sur les changements de configurations possibles et souhaités pour l’après-COVID-19. Cet ouvrage constitue un important matériel pédagogique pour les cours universitaires touchant aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion.
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