Continuité. No. 174, Automne 2022
Caroline Fortin, Jean-François Lachance, Jean-François Blanchette, Maude Chapdelaine, Frédérique Gagné-Thibault, Francine Saint-Laurent, Guy Sioui Durand, Benoîte Labrosse, Brigitte Trudel, Valérie Gaudreau, Jeanne Couture, Maude Martin Gagnon, Maxandre F
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Éditions Continuité
Éditions Continuité
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2022
2022
ISBN-13:
9782924340301
Description:
L’école est un passage obligé porteur de souvenirs. C’est entre les murs d’un bâtiment scolaire qu’on forge nos premières amitiés, qu’on connaît nos premières fiertés et qu’on apprend à s’ouvrir sur le monde. Ce dossier sera l’occasion de mettre en valeur ce patrimoine qui nous est tous commun : celui du patrimoine scolaire.
À l’automne 2022, Continuité revisitera cette thématique, abordée au numéro 102 en 2004, sous un nouvel angle. Les différents articles du dossier présenteront l’évolution des bâtiments scolaires à travers le temps, dresseront un portrait des objets du Pôle culturel des Ursulines ayant servi à l’éducation, aborderont le devoir de mémoire hérité des pensionnats autochtones, feront un tour d’horizon de certaines reconversions réussies de bâtiments scolaires, questionneront les enjeux entourant les bâtiments scolaires patrimoniaux et la survie de leur mission, en plus de faire un tour d’horizon des écoles de rang qui ont été préservées pour offrir une immersion dans l’enseignement d’antan. Pour terminer, un texte web retracera l’histoire d’une école de rang qui, bien que reconvertie en résidence privée, a renoué avec son héritage.
À l’automne 2022, Continuité revisitera cette thématique, abordée au numéro 102 en 2004, sous un nouvel angle. Les différents articles du dossier présenteront l’évolution des bâtiments scolaires à travers le temps, dresseront un portrait des objets du Pôle culturel des Ursulines ayant servi à l’éducation, aborderont le devoir de mémoire hérité des pensionnats autochtones, feront un tour d’horizon de certaines reconversions réussies de bâtiments scolaires, questionneront les enjeux entourant les bâtiments scolaires patrimoniaux et la survie de leur mission, en plus de faire un tour d’horizon des écoles de rang qui ont été préservées pour offrir une immersion dans l’enseignement d’antan. Pour terminer, un texte web retracera l’histoire d’une école de rang qui, bien que reconvertie en résidence privée, a renoué avec son héritage.
Aperçu du livre