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Vendre une cause, à quel prix? La mise en oeuvre controversée du streetfundraising par Greenpeace France (Chapitre PDF)
Vendre une cause, à quel prix? La mise en oeuvre controversée du streetfundraising par Greenpeace France (Chapitre PDF)
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Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université de Montréal
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2010
ISBN-13: 9782553015724
Description:
Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Mais existe-t-il, pour les mouvements sociaux, des réalités telles que

des sphères politiques ou économiques, exclusives les unes aux autres

et identifiables selon leur logique propre? Dans leur processus de

développement, et parfois d’institutionnalisation, les mouvements sociaux

chevauchent très souvent ces « mondes antagonistes » faussement présentés

comme distincts. C’est dans cet esprit que l’étude de Sylvain Lefèvre sur

la stratégie de la collecte de fonds de l’organisation non gouvernementale

Greenpeace explore « la complexité d’une configuration fluctuante où

s’enchaînent importation, réappropriation, contestation ou reconduction

de logiques a priori contradictoires ». En conséquence de cette complexité

croissante à l’échelle de l’organisation s’entremêlent des questions à

saveur de dilemme que l’auteur ne manque pas de relever : la stratégie

marketing de Greenpeace représente-elle l’incursion du marché dans la

logique du mouvement, ou bien porte-t-elle les germes d’un verdissement

de l’entreprise? Peut-on douter que cette complexité soit également le fait

des logiques de justification ou de légitimation des NMSE?