Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Le cinéma est mort, vive le cinéma !
Prévisualiser ce livre
Le cinéma est mort, vive le cinéma !
Prix membre: 11,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 11,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Année de parution:
1966
ISBN-13: 9782307665410
Description:
Au cours des dix dernières années, le cinéma français a perdu 166 millions de spectateurs. On va de moins en moins au cinéma. Cinéphiles et commerçants du cinéma se lamentent — les commerçants ont raison, les cinéphiles ont tort. Roger Boussinot nous annonce une mutation fondamentale du phénomène cinématographique, auprès de laquelle le passage du « muet » au « parlant », en 1929, n’aura été qu’une péripétie. Le « cinéma », c’est-à-dire la structure industrielle et commerciale, dont la base matérielle est représentée par la salle de cinéma et le sommet par une certaine esthétique, ce « cinéma-là » est mort. Un autre cinéma va apparaître, avec la popularisation du magnétoscope remplaçant la salle de cinéma, avec la disparition de la pellicule à émulsion, au profit de l’écriture électromagnétique, avec la caméra électronique. Cet autre cinéma va démocratiser l’art cinématographique — le banaliser si l’on veut — et rendre accessible à tous ce moyen d’expression qui, jusqu’ici, ne l’a été qu’à un millionième des Français. La nature même de l’art cinématographique se trouve éclairée par cette nouvelle vision de son avenir proche. Le cinéma n’est pas, n’a jamais été, « un spectacle », dit Roger Boussinot, mais « une lecture » ; il trouvera, dans la « librairie de films », son plein épanouissement. L’essai de Roger Boussinot devient un joyeux pamphlet lorsque, sous cet éclairage, il analyse « l’art de Mandarins » qui, depuis l’invention du cinématographe Lumière, tient lieu d’art cinématographique.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)