Le boom de l'art contemporain en Chine
Caroline BOUDEHEN
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Editions de l'Aube
Editions de l'Aube
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2022
2022
ISBN-13:
9782815948340
Description:
Depuis 2015, l’art contemporain connaît en Chine un engouement sans précédent. Les milliers d’institutions artistiques apparues – coquilles vides devenues les hôtes des grandes expositions internationales –, la multitude de galeries d’art étrangères – de téméraires ovnis devenus incontournables –, les lieux protéiformes dédiés à l’art contemporain – quasi inexistants il y a dix ans –, attirent les foules. Mutations, nouveaux usages, concepts inédits, ultra-digitalisation… Comment un nouvel art de vivre a-t-il surgi, transformant les habitudes des citadins, modifiant le visage des villes en une décennie, et engageant de nouveaux publics ? Comment, sans véritable racine en Chine et sous le coup de la censure, l’art international a-t-il réussi à séduire un public conséquent ?
Caroline Boudehen (née en 1982) est auteure et journaliste indépendante, spécialisée en art contemporain. Expatriée à Shanghai entre 2015 et 2021, elle y a exercé son métier de journaliste, de critique et de consultante en art contemporain chinois. Elle a notamment été correspondante pour La Gazette Drouot, Le Quotidien de l’art, Madame Figaro et SKP Magazine (Mixte Éditions). La préface est signée Alexandra Fain, co-fondatrice et directrice d'Asia Now.
Caroline Boudehen (née en 1982) est auteure et journaliste indépendante, spécialisée en art contemporain. Expatriée à Shanghai entre 2015 et 2021, elle y a exercé son métier de journaliste, de critique et de consultante en art contemporain chinois. Elle a notamment été correspondante pour La Gazette Drouot, Le Quotidien de l’art, Madame Figaro et SKP Magazine (Mixte Éditions). La préface est signée Alexandra Fain, co-fondatrice et directrice d'Asia Now.
Aperçu du livre