Réparation symbolique et alliance pédagogique
Madeleine Natanson
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1988
1988
ISBN-13:
9782307588986
Description:
L’époque est heureusement révolue, où l’on estimait que l’enfant dit “retardé” n’était pas - ou n’était guère - destiné à évoluer. La psychothérapie semblait réservée à des sujets d’intelligence normale, voire supérieure. Elle revendiquait d’ailleurs d’être profondément distincte de l’éducation, voire opposée, dans l’attitude qu’elle semblait requérir, comparativement à celle que l’on attendait du pédagogue. Madeleine Natanson fait partie de ceux qui, par son expérience et sa qualification, par les résultats aussi qu’elle a obtenus, s’inscrit en faux contre une telle vision pessimiste et dichotomiste. S’adressant à des enfants qui présentent un retard caractérisé, sans exclure une base organique, elle a - dans sa relation à de tels sujets et à leurs familles - fait appel à une double approche : celle du thérapeute et de l’éducateur. Courageusement et avec une double qualification, elle a entrepris de faire tomber ici des barrières, et de vaincre “bien des préjugés qui nous ont coûté cher”, comme aux enfants qui en furent les victimes. Cet ouvrage, qui présente - à partir de cures d’enfants trisomiques - une réflexion théorique concernant le débat - toujours ouvert - sur les rapports de la psychanalyse et de l’éducation, est à la fois vivant et savant ; il devrait passionner parents, éducateurs et thérapeutes.
Aperçu du livre