La pierre et le vent
Philippe Le Guillou
Disponibilité:
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Éditeur:
Tallandier
Tallandier
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2019
2019
ISBN-13:
9791021032316
Description:
« J’ai été baptisé dans ce qui reste avant tout pour
moi une église des marées, une église soumise à la
pression des vagues et aux rafales, à cette proximité
d’un air corrosif et iodé. C’est là que je suis né à la foi
et à l’espérance. C’est là que j’ai mesuré la nécessité
d’une force qui me dépassait, inconnue, élémentaire,
fondamentalement mystérieuse. C’est là que j’ai mis
mes pas dans ceux de ces croyants qui m’y avaient
précédé. C’est là que j’ai intuitivement perçu que le
christianisme était avant tout affaire de tradition et d’histoire,
de legs et de promesse, de redite et de transmission.
Tout croyant, au début de son aventure spirituelle, garde
sans doute la marque indélébile d’un paysage religieux
qui l’a marqué. Ce peut-être un cloître, une abbatiale,
une cathédrale. Pour moi, c’est cette église des marées,
celle de mon village natal, celle dont la porte noire s’ouvrira
sans doute un jour au passage de ma dépouille,
tout près de la vasque encore marquée de polychromies,
où tout a commencé. »
moi une église des marées, une église soumise à la
pression des vagues et aux rafales, à cette proximité
d’un air corrosif et iodé. C’est là que je suis né à la foi
et à l’espérance. C’est là que j’ai mesuré la nécessité
d’une force qui me dépassait, inconnue, élémentaire,
fondamentalement mystérieuse. C’est là que j’ai mis
mes pas dans ceux de ces croyants qui m’y avaient
précédé. C’est là que j’ai intuitivement perçu que le
christianisme était avant tout affaire de tradition et d’histoire,
de legs et de promesse, de redite et de transmission.
Tout croyant, au début de son aventure spirituelle, garde
sans doute la marque indélébile d’un paysage religieux
qui l’a marqué. Ce peut-être un cloître, une abbatiale,
une cathédrale. Pour moi, c’est cette église des marées,
celle de mon village natal, celle dont la porte noire s’ouvrira
sans doute un jour au passage de ma dépouille,
tout près de la vasque encore marquée de polychromies,
où tout a commencé. »
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