Trafic N° 119 (Automne 2021)
Collectifs
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Éditeur:
POL Editeur
POL Editeur
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2021
2021
ISBN-13:
9782818053836
Description:
Exergue
« Une cage grouillant de cobayes ». Le film fondateur de la démocratie postmoderne par J. Hoberman
Funk superficiel – sur Manny Farber par Kelly Reichardt
La première vache du nouveau monde par Olivier Cheval
Paysage avec rares pionniers et un Indien. La Dernière Piste de Kelly Reichardt par Suzanne Liandrat-Guigues
L’Indien, la femme. À propos de La Dernière Piste par Raymond Bellour
L’arche de Noé, 16. Le Convoi sauvage de Richard C. Sarafian par Hervé Gauville
Amour, écologie et cinéma. par Dork Zabunyan
Effondrement de la planète, devenir de l’amour
« Ramener l’écologie à la maison »
Le couple moderne et l’écologie
Sauver autrement la planète
Démonter la Catastrophe par Ysé Sorel
Film catastrophe, film prophétique ?
La catastrophe : du spectacle au simulacre ?
Croire au monde et aux images, malgré tout
Notes sur un projet de film intitulé « Repères » par Fernand Deligny
Quand la justice elle-même devenait fiction… par Sylvie Lindeperg
1. Le théâtre de la justice
2. Un procès fordien
3. La concurrence des styles
4. Repousser les marges du réel
C’est nous le lieu des images par Hans Belting
Spectateurs en quête d’un film par Érik Bullot
Post-scriptum
Reflets réfractaires par Paul Aymé
« Pan ! »
Prostituées
« Il semblait trouver son chemin sans y voir »
Refuser comme Rosemonde
Fraternité hawksienne par Jean-Charles Villata
Mais revenons au commencement…
De l’équilibre du monde : forces et faiblesses des hommes
Génie de Howard Hawks
De la fraternité
De l’évidence : le cinéma art du présent
Un film comme les autres, un film d’autrefois ou Ce qui a disparu avec le cinéma américain par Helmut Färber
I.
1. Un film comme les autres : Le Météore de la nuit, USA, 1953
2. Le film. Générique de production, etc.
3. Les films de science-fiction. Un modèle pour les années 1950
4. L’inversion du modèle. William Alland. Ray Bradbury
II.
5. Le Météore de la nuit (I)
6. Sand Rock, petite ville. Utopie (I). Et : propos sur le désert
PROPOS SUR LE DÉSERT
7. Le météore de la nuit (II). Utopie (II). USA, pays exotique
8. Le héros, le sauveur. Utopie (III). Richard Carlson
III.
9. Le cinéma américain
CINÉMA AMÉRICAIN
10. Retour sur le cinéma américain
UN AJOUT
11. À propos de la fin du film. Utopie (IV)
Philosophie du film sonore par Günther Anders
« Une cage grouillant de cobayes ». Le film fondateur de la démocratie postmoderne par J. Hoberman
Funk superficiel – sur Manny Farber par Kelly Reichardt
La première vache du nouveau monde par Olivier Cheval
Paysage avec rares pionniers et un Indien. La Dernière Piste de Kelly Reichardt par Suzanne Liandrat-Guigues
L’Indien, la femme. À propos de La Dernière Piste par Raymond Bellour
L’arche de Noé, 16. Le Convoi sauvage de Richard C. Sarafian par Hervé Gauville
Amour, écologie et cinéma. par Dork Zabunyan
Effondrement de la planète, devenir de l’amour
« Ramener l’écologie à la maison »
Le couple moderne et l’écologie
Sauver autrement la planète
Démonter la Catastrophe par Ysé Sorel
Film catastrophe, film prophétique ?
La catastrophe : du spectacle au simulacre ?
Croire au monde et aux images, malgré tout
Notes sur un projet de film intitulé « Repères » par Fernand Deligny
Quand la justice elle-même devenait fiction… par Sylvie Lindeperg
1. Le théâtre de la justice
2. Un procès fordien
3. La concurrence des styles
4. Repousser les marges du réel
C’est nous le lieu des images par Hans Belting
Spectateurs en quête d’un film par Érik Bullot
Post-scriptum
Reflets réfractaires par Paul Aymé
« Pan ! »
Prostituées
« Il semblait trouver son chemin sans y voir »
Refuser comme Rosemonde
Fraternité hawksienne par Jean-Charles Villata
Mais revenons au commencement…
De l’équilibre du monde : forces et faiblesses des hommes
Génie de Howard Hawks
De la fraternité
De l’évidence : le cinéma art du présent
Un film comme les autres, un film d’autrefois ou Ce qui a disparu avec le cinéma américain par Helmut Färber
I.
1. Un film comme les autres : Le Météore de la nuit, USA, 1953
2. Le film. Générique de production, etc.
3. Les films de science-fiction. Un modèle pour les années 1950
4. L’inversion du modèle. William Alland. Ray Bradbury
II.
5. Le Météore de la nuit (I)
6. Sand Rock, petite ville. Utopie (I). Et : propos sur le désert
PROPOS SUR LE DÉSERT
7. Le météore de la nuit (II). Utopie (II). USA, pays exotique
8. Le héros, le sauveur. Utopie (III). Richard Carlson
III.
9. Le cinéma américain
CINÉMA AMÉRICAIN
10. Retour sur le cinéma américain
UN AJOUT
11. À propos de la fin du film. Utopie (IV)
Philosophie du film sonore par Günther Anders
Aperçu du livre