Je suis un pédagogiste
Philippe Watrelot
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Éditeur:
ESF Sciences humaines
ESF Sciences humaines
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2021
2021
ISBN-13:
9782710143789
Description:
Vous avez dit pédagogistes ?! Ces pédagogistes qui parleraient de « référentiel bondissant » pour ballon. Qui oublieraient l’exigence pour le ludique. Qui seraient la cause de tous les maux de l’École…
En revendiquant, à sa façon, cette étiquette de pédagogiste qu’on lui a collée, Philippe Watrelot déconstruit les clichés et vaines polémiques sur l’École. Sans fatalisme ni idéalisme, il décrit les réalités et difficultés de l’Éducation nationale : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités…
Pourtant, l'échec de l'École n'est pas une fatalité !
Philippe Watrelot en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques. Il dessine des propositions innovantes, réalistes, parfois dérangeantes à la mesure des ambitions de la République : développer le travail d’équipe, déployer une formation continue obligatoire et choisie, favoriser l’interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages… Autant d’idées pour une École où élèves et professeurs travaillent en confiance et en autonomie pour le bien-être et la réussite de tous.
Parce que l’École mérite un vrai débat !
En revendiquant, à sa façon, cette étiquette de pédagogiste qu’on lui a collée, Philippe Watrelot déconstruit les clichés et vaines polémiques sur l’École. Sans fatalisme ni idéalisme, il décrit les réalités et difficultés de l’Éducation nationale : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités…
Pourtant, l'échec de l'École n'est pas une fatalité !
Philippe Watrelot en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques. Il dessine des propositions innovantes, réalistes, parfois dérangeantes à la mesure des ambitions de la République : développer le travail d’équipe, déployer une formation continue obligatoire et choisie, favoriser l’interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages… Autant d’idées pour une École où élèves et professeurs travaillent en confiance et en autonomie pour le bien-être et la réussite de tous.
Parce que l’École mérite un vrai débat !
Aperçu du livre