La classe multiâge d'hier à aujourd'hui
Sylvain JOUAN
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
ESF Sciences Humaines
ESF Sciences Humaines
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2016
2016
ISBN-13:
9782710132073
Description:
Quiconque, aujourdhui, est amené à décrire notre École ou à imaginer son évolution, pense que nos « classes » actuelles constituées d élèves à peu près du même âge et du même niveau, faisant tous la même chose en même temps, sous lautorité dun professeur, est la seule manière denseigner. Cette « forme scolaire » est tellement ancrée dans notre imaginaire collectif que nous avons oublié quelle nest quune modalité parmi dautres, historiquement datée, qui sest imposée contre dautres modèles, bien différents et quelle est même, peut-être, devenue obsolète au regard de la réalité sociale et de nos ambitions éducatives contemporaines.
Ainsi, Sylvie Jouan nous montre-t-elle brillamment à quel point nous sommes réticents à lidée dune « classe multiâge » et fascinés par le modèle dune « classe homogène », dailleurs très largement introuvable. Cette fascination sinscrit dans une conception de lenseignement qui sest imposée sous Guizot, dans les années 1830, et nous renvoie à une vision bien particulière de lautorité du maître, des apprentissages des élèves, mais aussi, plus globalement, de leur éducation. La « classe homogène » se présente comme une configuration idéale qui nous fait considérer lhétérogénéité des élèves comme un handicap majeur alors que cela pourrait constituer, au contraire, une ressource considérable et nous permettre dimaginer un nouveau paradigme pour une École véritablement démocratique.
Dans un style dune belle limpidité, avec une érudition sans faille, Sylvie Jouan nous livre ici le récit dune « aventure scolaire » essentielle et pourtant méconnue. Son ouvrage est nourri de multiples observations tirées de sa pratique de formatrice. Il permet de comprendre bien des difficultés que notre institution rencontre aujourdhui et ouvre des perspectives particulièrement stimulantes. Sa lecture passionnera tout autant les enseignants, les cadres éducatifs, les parents et tous les citoyens. Voilà et ils sont rares un livre capable de nous faire changer complètement de regard sur notre École.
Ainsi, Sylvie Jouan nous montre-t-elle brillamment à quel point nous sommes réticents à lidée dune « classe multiâge » et fascinés par le modèle dune « classe homogène », dailleurs très largement introuvable. Cette fascination sinscrit dans une conception de lenseignement qui sest imposée sous Guizot, dans les années 1830, et nous renvoie à une vision bien particulière de lautorité du maître, des apprentissages des élèves, mais aussi, plus globalement, de leur éducation. La « classe homogène » se présente comme une configuration idéale qui nous fait considérer lhétérogénéité des élèves comme un handicap majeur alors que cela pourrait constituer, au contraire, une ressource considérable et nous permettre dimaginer un nouveau paradigme pour une École véritablement démocratique.
Dans un style dune belle limpidité, avec une érudition sans faille, Sylvie Jouan nous livre ici le récit dune « aventure scolaire » essentielle et pourtant méconnue. Son ouvrage est nourri de multiples observations tirées de sa pratique de formatrice. Il permet de comprendre bien des difficultés que notre institution rencontre aujourdhui et ouvre des perspectives particulièrement stimulantes. Sa lecture passionnera tout autant les enseignants, les cadres éducatifs, les parents et tous les citoyens. Voilà et ils sont rares un livre capable de nous faire changer complètement de regard sur notre École.
Aperçu du livre