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Une voix mondiale pour un Etat : France 24
Une voix mondiale pour un Etat : France 24
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Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Editions L'Harmattan
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2008
ISBN-13: 9782296207271
Description:
Pour contrer l'hégémonie de CNN et de la BBC, comme pour réagir à l'impact et au rayonnement d'AI-Jazira, l'État français a suscité la création de la chaîne d'information internationale, France 24. Promouvoir la France et diffuser un regard national sur les informations mondiales représentent ses deux principales missions.

Cet ouvrage examine les fondements politiques de ce nouvel outil diplomatique, sa ligne éditoriale et sa spécificité. L'auteur y analyse les liens complexes établis entre la puissance publique, les acteurs privés et France 24. II décrypte l'emprise des médias dominants, déconstruit les méthodes de production et restitue le rôle des chaînes mondiales dans la genèse d'un espace public transnational.

Bio de l'auteur :

Cyril Blet poursuit ses recherches à l'Elliott School of International Affairs de la George Washington University. Il est diplômé du master de Science politique (recherche en relations internationales) de l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et de l'Institut d'Études Politiques de Paris.

Sommaire :

Préface

Introduction

Partie I

Une diplomatie planétaire de l'information

Chapitre I

Un pluralisme dans les informations mondiales

1. La contestation médiatique des puissances moyennes

Le duopole mondial de l'information télévisée

L'avènement d'une diversité de médias

2. La recherche d'un attribut d'autorité

Une logique nationale d'autonomie audiovisuelle

Une souveraineté éditoriale encadrée par l'Etat

Chapitre II

Une entreprise d'expansion médiatique

1. Le jeu de la distinction dans l'arène des médias

Une diffusion douce des valeurs françaises

Valorisation de l'actualité hexagonale

2. Un modèle atypique de capitalisme audiovisuel

Une distribution conforme aux intérêts nationaux

La commercialisation des news

Partie II

Une voix globalisée de la France

Chapitre I

Une normalisation des programmes

1. L'autonomisation des agences d'images

La dépendance envers les transnationales de l'information

L'agrégation des réseaux français à l'étranger

2. Le formatage de l'information internationale

La standardisation globale du traitement des nouvelles

Un journalisme mondial aux pratiques uniformisées

Chapitre II

La production d'un espace public transnational

1. L'entrée dans l'anglosphère

Le français, un vecteur de rayonnement ?

L'objectif global du multilinguisme

2. Représentations alternatives de l'international

Un média élitiste

Structuration différenciée des opinions

Conclusion