Une vie d'éducatrice spécialisée
Jacques MARPEAU, Christine Racinoux
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Eres
Eres
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2021
2021
ISBN-13:
9782749271088
Description:
Cet ouvrage relate douze scènes de la vie d’une éducatrice spécialisée auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, dans différents lieux d’accueil et d’hébergement. Il montre l’importance de la rencontre authentique, de la disponibilité à l’imprévu, de l’écoute de l’Autre, de l’ouverture à ce qui « fait signe », à ce qui fait sens et priorité chez un humain en mal de « grandir ».
Les situations rapportées mettent en lumière l’importance de l’engagement dans le champ de l’éducatif. Elles saisissent la poignante complexité des réactions d’un humain privé d’enfance, proie de violences et de tensions incompréhensibles pour lui. Leurs dénouements – parfois improbables – révèlent les possibilités surprenantes de l’éducatif appréhendé en tant que « mise au travail » de personnes se réconciliant avec elles-mêmes et leur environnement, en s’autorisant à exister.
Les deux auteurs s’accordent sur la place des émotions et sur la prise en compte des vulnérabilités en tant que creusets du travail d’humanisation dont l’éducatif est en charge. Ils insistent sur l’indispensable capacité du professionnel à se reconnaître lui-même vulnérable afin de pouvoir « faire rencontre » avec des personnes démunies. Ils alertent sur la double nécessité de l’implication et de la réflexion, tant personnelle que collective, afin de décrypter le sens sous-jacent qui fait énigme et permettre au professionnel une distanciation de ses propres affects et des « prêts-à-penser ».
Les situations rapportées mettent en lumière l’importance de l’engagement dans le champ de l’éducatif. Elles saisissent la poignante complexité des réactions d’un humain privé d’enfance, proie de violences et de tensions incompréhensibles pour lui. Leurs dénouements – parfois improbables – révèlent les possibilités surprenantes de l’éducatif appréhendé en tant que « mise au travail » de personnes se réconciliant avec elles-mêmes et leur environnement, en s’autorisant à exister.
Les deux auteurs s’accordent sur la place des émotions et sur la prise en compte des vulnérabilités en tant que creusets du travail d’humanisation dont l’éducatif est en charge. Ils insistent sur l’indispensable capacité du professionnel à se reconnaître lui-même vulnérable afin de pouvoir « faire rencontre » avec des personnes démunies. Ils alertent sur la double nécessité de l’implication et de la réflexion, tant personnelle que collective, afin de décrypter le sens sous-jacent qui fait énigme et permettre au professionnel une distanciation de ses propres affects et des « prêts-à-penser ».
Aperçu du livre