Marcher entre les mots
Luc Panneton
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
Presses de l'Université de Montréal
Presses de l'Université de Montréal
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2016
2016
ISBN-13:
9782920342699
Description:
La rédaction stratégique en communications publiques suit un parcours
complexe. Elle touche les principaux secteurs de la communication
commerciale : la publicité, les relations publiques et la promotion.
Chaque secteur commande une écriture sur mesure : la publicité séduit,
les relations publiques influencent et la promotion vend.
Ce livre s’intéresse à l’étape de réflexion précédant la rédaction.
Comment la rédaction est-elle pensée au sein des agences de
communication? Une exposition de Fabergé au musée, un discours de
Barack Obama, une publicité ou un communiqué de presse répondent
à la même question de départ : « Qu’est-ce que je veux dire? » Tant que
la réponse à cette question n’a pas été trouvée, le projet n’avancera
pas. La difficulté ne réside pas dans la rédaction, mais dans la réflexion
qui la précède. Les rédacteurs et rédactrices marchent dans un corridor
stratégique entre les mots.
Luc Panneton enseigne le cours Rédaction et communications publiques
au Certificat en rédaction professionnelle de la Faculté de l’éducation
permanente, à l’Université de Montréal. Il a été concepteur-rédacteur
dans des agences de publicité, de relations publiques et de promotion
à Montréal – entre autres, BCP, Cossette et Marketel. Il a aussi été
responsable de projets de communication sociale en Afrique de l’Ouest
et à Haïti.
complexe. Elle touche les principaux secteurs de la communication
commerciale : la publicité, les relations publiques et la promotion.
Chaque secteur commande une écriture sur mesure : la publicité séduit,
les relations publiques influencent et la promotion vend.
Ce livre s’intéresse à l’étape de réflexion précédant la rédaction.
Comment la rédaction est-elle pensée au sein des agences de
communication? Une exposition de Fabergé au musée, un discours de
Barack Obama, une publicité ou un communiqué de presse répondent
à la même question de départ : « Qu’est-ce que je veux dire? » Tant que
la réponse à cette question n’a pas été trouvée, le projet n’avancera
pas. La difficulté ne réside pas dans la rédaction, mais dans la réflexion
qui la précède. Les rédacteurs et rédactrices marchent dans un corridor
stratégique entre les mots.
Luc Panneton enseigne le cours Rédaction et communications publiques
au Certificat en rédaction professionnelle de la Faculté de l’éducation
permanente, à l’Université de Montréal. Il a été concepteur-rédacteur
dans des agences de publicité, de relations publiques et de promotion
à Montréal – entre autres, BCP, Cossette et Marketel. Il a aussi été
responsable de projets de communication sociale en Afrique de l’Ouest
et à Haïti.
Aperçu du livre