Développer des compétences de recherche et de littératie au primaire et au secondaire
Virginie Martel
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Éditions JFD Inc
Éditions JFD Inc
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2018
2018
ISBN-13:
9782897992293
Description:
Cet ouvrage s’adresse à toute personne qui s'intéresse au développement de compétences de recherche et de littératie essentielles à la réussite scolaire et à la formation de citoyens réflexifs. Il s’adresse plus spécifiquement à ceux et celles qui enseignent ou qui auront à enseigner l'histoire (domaine de l'univers social) au primaire ou au secondaire.
Alors que le savoir est aujourd’hui soumis à l’intensification des pratiques de communication et à la multiplication des sources à partir desquelles on peut aujourd’hui s’informer et apprendre, il est fondamental de développer chez les élèves des compétences de recherche et de littératie adaptées au 21e siècle. Afin de contribuer au développement de ces compétences, il est proposé dans cet ouvrage de multiplier à l’école les documents – en format papier et numérique – à partir desquels les élèves sont invités à construire leur compréhension des réalités d’hier et d’aujourd’hui. Afin de proposer une réflexion pédagogique riche et novatrice, des ponts théoriques et pratiques sont établis entre la didactique de l’histoire et celle du français, particulièrement la didactique de la lecture. Ce croisement disciplinaire permet de mettre en lumière des pratiques pédagogiques grâce auxquelles les élèves peuvent apprendre à lire et à traiter efficacement et de manière critique les différentes sources qui permettent de se confronter au monde et au savoir.
Alors que le savoir est aujourd’hui soumis à l’intensification des pratiques de communication et à la multiplication des sources à partir desquelles on peut aujourd’hui s’informer et apprendre, il est fondamental de développer chez les élèves des compétences de recherche et de littératie adaptées au 21e siècle. Afin de contribuer au développement de ces compétences, il est proposé dans cet ouvrage de multiplier à l’école les documents – en format papier et numérique – à partir desquels les élèves sont invités à construire leur compréhension des réalités d’hier et d’aujourd’hui. Afin de proposer une réflexion pédagogique riche et novatrice, des ponts théoriques et pratiques sont établis entre la didactique de l’histoire et celle du français, particulièrement la didactique de la lecture. Ce croisement disciplinaire permet de mettre en lumière des pratiques pédagogiques grâce auxquelles les élèves peuvent apprendre à lire et à traiter efficacement et de manière critique les différentes sources qui permettent de se confronter au monde et au savoir.
Aperçu du livre