L'esprit des Lumières et leur destin
Jean Lefranc
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
(Armand Colin) réédition numérique FeniXX
(Armand Colin) réédition numérique FeniXX
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1996
1996
ISBN-13:
9791037637468
Description:
Une large destination
Enseignement supérieur
Classes préparatoires aux grandes écoles (ENS, ESM Saint-Cyr, HEC, ESCP, ENA).
Ier et 2e cycles de philosophie.
Préparations aux concours de la Fonction publique CAPES (Histoire, Géographie, Sciences sociales).
Agrégation (Histoire, Géographie, Sciences sociales). Concours administratifs.
L'auteur
Jean Lefranc, agrégé de philosophie, maître de conférences honoraire à l'université de Paris- Sorbonne, a une longue expérience des classes préparatoires. Il a été, de 1969 à 1994, président de l'association des professeurs de philosophie.
Une approche plurielle
Une instrumentation pratique
Un index, des clés et repères permettant une maîtrise immédiate des notions et des auteurs.
Une problématique soutenue
Dans quelle mesure la modernité est-elle l'héritière des Lumières ? Libéraux et révolutionnaires se sont réclamés diversement de ce courant et des penseurs "post-modernes" pourraient aisément entonner le refrain éc'est la faute à Voltaire, c'est la faute à Rousseau". Sans doute y a-t-ile là simplification abusive.
Raison et nature sont des notions clés. Mais l'ouvrage montre qu'il a différents types de rationalité qui s'opposent ou se combinent selon que l'on s'inspire de Descartes ou de Newton, de Locke ou de Leibniz. Quant à la nature, les grands auteurs des Lumières n'ont cessé d'en débattre, au sujet de la religion naturelle, ou du beau naturel. Ces débats restent encore les nôtres, pour une large part.
L'étude s'efforce de dégager l'unité d'un esprit des Lumières qui se caractérise par l'exercice de la rationalité critique et la conviction que la vérité, la vertu et le bonheur vont de pair.
Un outil didactique et préparatoire
Un cours structuré regroupant l'essentiel des savoirs.
Une liste sélective des sujets proposés ou susceptibles de l'être
Des sujets traités
Problématiques, organisation des acquis.
Les références bibliographiques essentielles
Renvois à la bibliographie fondamentale.
Enseignement supérieur
Classes préparatoires aux grandes écoles (ENS, ESM Saint-Cyr, HEC, ESCP, ENA).
Ier et 2e cycles de philosophie.
Préparations aux concours de la Fonction publique CAPES (Histoire, Géographie, Sciences sociales).
Agrégation (Histoire, Géographie, Sciences sociales). Concours administratifs.
L'auteur
Jean Lefranc, agrégé de philosophie, maître de conférences honoraire à l'université de Paris- Sorbonne, a une longue expérience des classes préparatoires. Il a été, de 1969 à 1994, président de l'association des professeurs de philosophie.
Une approche plurielle
Une instrumentation pratique
Un index, des clés et repères permettant une maîtrise immédiate des notions et des auteurs.
Une problématique soutenue
Dans quelle mesure la modernité est-elle l'héritière des Lumières ? Libéraux et révolutionnaires se sont réclamés diversement de ce courant et des penseurs "post-modernes" pourraient aisément entonner le refrain éc'est la faute à Voltaire, c'est la faute à Rousseau". Sans doute y a-t-ile là simplification abusive.
Raison et nature sont des notions clés. Mais l'ouvrage montre qu'il a différents types de rationalité qui s'opposent ou se combinent selon que l'on s'inspire de Descartes ou de Newton, de Locke ou de Leibniz. Quant à la nature, les grands auteurs des Lumières n'ont cessé d'en débattre, au sujet de la religion naturelle, ou du beau naturel. Ces débats restent encore les nôtres, pour une large part.
L'étude s'efforce de dégager l'unité d'un esprit des Lumières qui se caractérise par l'exercice de la rationalité critique et la conviction que la vérité, la vertu et le bonheur vont de pair.
Un outil didactique et préparatoire
Un cours structuré regroupant l'essentiel des savoirs.
Une liste sélective des sujets proposés ou susceptibles de l'être
Des sujets traités
Problématiques, organisation des acquis.
Les références bibliographiques essentielles
Renvois à la bibliographie fondamentale.
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