Différences
Patrick Geffard
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
(Syros) réédition numérique FeniXX
(Syros) réédition numérique FeniXX
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1997
1997
ISBN-13:
9782748528053
Description:
Un cahier de lecture, d'écriture et d'éducation à la citoyenneté, réalisé par des enseignants pour des élèves des classes de fin de cycle 2, de cycle 3 ou de l'enseignement spécialisé, contenant :
des fiches pour les élèves, prêtes à photocopier et libres de droits à l'usage d'une classe ;
une documentation pour l'enseignant avec des pistes de recherches et d'activités.
Des objectifs modulables selon la classe concernée et les stratégies mises en place :
affiner les compétences en lecture et permettre le repérage des éléments essentiels qui structurent un roman,
proposer des productions d'écrits en s'appuyant sur la lecture d'un texte de fiction,
impliquer l'écrivant dans des productions d'écrits en relation avec différents genres,
aborder des thèmes sociaux ou culturels qui vont au-delà du texte étudié,
ouvrir des pistes de recherches, de débats et d'activités interdisciplinaires.
Un roman choisi pour sa qualité d'écriture et les problèmes qu'ils propose à la réflexion collective : Pas de pitié pour les poupées B. de Thierry Lenain, éditions Syros jeunesse, collection « mini Souris » n° 3.
Ce cahier aborde les thèmes des différences physiques, du poids des préjugés sociaux, du racisme et de la difficulté à s'intégrer dans un groupe. L'héroïne du roman, Djemila, est en souffrance. Elle a bien du mal à trouver une place, à se trouver, parmi ces filles qui se reconnaissent à travers leurs Barbie. Elle retourne contre les poupées la violence exercée à son égard. Heureusement, elle n'est pas seule. Diego, lui, la regarde d'un autre oeil...
des fiches pour les élèves, prêtes à photocopier et libres de droits à l'usage d'une classe ;
une documentation pour l'enseignant avec des pistes de recherches et d'activités.
Des objectifs modulables selon la classe concernée et les stratégies mises en place :
affiner les compétences en lecture et permettre le repérage des éléments essentiels qui structurent un roman,
proposer des productions d'écrits en s'appuyant sur la lecture d'un texte de fiction,
impliquer l'écrivant dans des productions d'écrits en relation avec différents genres,
aborder des thèmes sociaux ou culturels qui vont au-delà du texte étudié,
ouvrir des pistes de recherches, de débats et d'activités interdisciplinaires.
Un roman choisi pour sa qualité d'écriture et les problèmes qu'ils propose à la réflexion collective : Pas de pitié pour les poupées B. de Thierry Lenain, éditions Syros jeunesse, collection « mini Souris » n° 3.
Ce cahier aborde les thèmes des différences physiques, du poids des préjugés sociaux, du racisme et de la difficulté à s'intégrer dans un groupe. L'héroïne du roman, Djemila, est en souffrance. Elle a bien du mal à trouver une place, à se trouver, parmi ces filles qui se reconnaissent à travers leurs Barbie. Elle retourne contre les poupées la violence exercée à son égard. Heureusement, elle n'est pas seule. Diego, lui, la regarde d'un autre oeil...
Aperçu du livre