Mathématiques et langages
Association nationale des conseillers pédagogiques (ANCPAIEN), Collectif
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
(Hachette Éducation) réédition numérique FeniXX
(Hachette Éducation) réédition numérique FeniXX
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1994
1994
ISBN-13:
9782706256042
Description:
« Le langage est le lieu dans lequel se construit la signification, où la signification s'échange. Et puis il y a les mathématiques ou, plus exactement, leur forme didactique, leur forme scolaire, où les mots prennent des significations étranges.
Comment l'enfant accède-t-il aux significations de la langue naturelle et à celles des mathématiques ? Il nous faut accepter l'hétérogénéité de ces deux domaines. Pas plus l'un que l'autre ne sont immédiatement compréhensibles. Devons-nous travailler pédagogiquement sur le langage des mathématiques, en essayant d'enlever tous les obstacles, dans l'hypothèse qu'il y aurait - au bout du chemin - un domaine superbement ordonné, rationnel, clair, transparent ?
Cette opposition mathématiques-langue naturelle n'est pas suffisante. Il y faut aussi introduire l'image. Quel est son rôle ?
À quoi sert-elle ? L'image scientifique est-elle le complément de la mémoire de l'homme ?
Se représenter un savoir, ce n'est plus seulement le parler ou le mathématiser, c'est aussi le faire image pour nous le rendre accessible… » Jean Hébrard.
Comment l'enfant accède-t-il aux significations de la langue naturelle et à celles des mathématiques ? Il nous faut accepter l'hétérogénéité de ces deux domaines. Pas plus l'un que l'autre ne sont immédiatement compréhensibles. Devons-nous travailler pédagogiquement sur le langage des mathématiques, en essayant d'enlever tous les obstacles, dans l'hypothèse qu'il y aurait - au bout du chemin - un domaine superbement ordonné, rationnel, clair, transparent ?
Cette opposition mathématiques-langue naturelle n'est pas suffisante. Il y faut aussi introduire l'image. Quel est son rôle ?
À quoi sert-elle ? L'image scientifique est-elle le complément de la mémoire de l'homme ?
Se représenter un savoir, ce n'est plus seulement le parler ou le mathématiser, c'est aussi le faire image pour nous le rendre accessible… » Jean Hébrard.
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