Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Liberté pour les régions
Prévisualiser ce livre
Liberté pour les régions
Prix membre: 16,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 16,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
(Fayard) réédition numérique FeniXX
Protection:
Filigrane
Année de parution:
1970
ISBN-13: 9782706252808
Description:
La réforme régionale fut au cœur du fameux référendum du 27 avril 1969, mais c'est depuis la Libération qu'on en parle. On en reparlera d'ailleurs encore longtemps. Car, au-delà des textes, on oublie trop souvent que 40 millions de Français vivent en province : les quatre cinquièmes de la population. Dans « Liberté pour les régions », Claude Glayman a, sinon entrepris une étude comparative entre deux cas « régionaux », du moins juxtaposé une région considérée comme « sous-développée » — la Bretagne — et une région dite « développée » — Rhône-Alpes. Comme on le verra, les « inégalités de croissance » sont moins linéaires qu'on pourrait le penser. Au surplus, présentant les profils démographiques, économiques, urbains, agricoles, culturels des deux régions, l'auteur a voulu que ces indications abstraites soient prolongées par de multiples interviews recueillies au cours d'un périple de plus de 10 000 km : maires, syndicalistes ouvriers et paysans, animateurs culturels, artistes, technocrates, chefs d'entreprise, fonctionnaires, médecins, etc. Leaders d'opinions mais, en même temps, hommes de la base, des provinciaux témoignent en faveur de leur région. Les paysages en sont également des porte-parole. Paysages naturels. Mais aussi les villes et les communes en cette haute période d'urbanisation.

On peut d'ailleurs parler d'une condition provinciale, comme on évoque la condition ouvrière ou celle de la jeunesse : la contestation n'a pas épargné la province. Pour assurer cette mutation qu'illustre la crise générale de civilisation, il faut secouer la tutelle du monstre parisien, celle des notables de tous bords, conquérir une certaine autonomie régionale incluse cependant dans la communauté française, voire européenne ! Peut-être cela n'est-il pas étranger à une transformation de la société française elle-même.

La « Liberté pour les régions » est, peut-être, la liberté fondamentale à inventer au cours de ce dernier tiers du XXe siècle.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)