Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Sociométrie, réseaux et communication
Prévisualiser ce livre
Sociométrie, réseaux et communication
Prix membre: 15,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 15,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
Protection:
Filigrane
Année de parution:
1991
ISBN-13: 9782130706397
Description:
Lorsqu'un groupe se constitue et agit, une alchimie mystérieuse bouillonne dans le creuset de la communication inter-individuelle. Cette dynamique, qui donne vie au groupe, s'établit sur le réseau des amitiés et des antagonismes. C'est J.-L. Moreno qui, sous le nom de sociométrie, a le premier jeté les bases de l'étude de ce réseau des affinités. Peut-on connaître l'intimité de ces attractions interpersonnelles ? Est-il possible d'effectuer la radiographie socio-affective des groupes ? L'ouvrage expose le cadre général de l'enquête sociométrique, et propose la démarche à suivre en l'illustrant d'exemples pratiques commentés : comment évaluer la cohésion d'une équipe de terrain, repérer la présence de sous-groupes, calculer l'évolution d'une communauté, interpréter les changements observés ? Groupes de travail, classes d'élèves, équipes sportives, groupes de loisirs, toutes ces situations familières sont autant d'illustrations de ces phénomènes de communication affective, rarement clarifiés.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)