Michel Foucault philosophe
Association pour le Centre Michel Foucault
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
Seuil (réédition numérique FeniXX)
Seuil (réédition numérique FeniXX)
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1988
1988
ISBN-13:
9782021262285
Description:
Le temps est donc venu d'appliquer, à l'œuvre de Foucault, les méthodes d'éclaircissement, c'est-à-dire la généalogie et l'interprétation, qu'il a lui-même appliquées à ses domaines d'étude.
Tout s'est passé comme si, sans préméditation, les intervenants s'étaient trouvés d'accord pour reconnaître l'impossibilité de poser des questions à Foucault, en ignorant ce qu'il a déclaré lui-même dans l'introduction à « L'usage des plaisirs ». À savoir que l'objet de ses travaux - les « jeux de vérité » - notion aussi étrangère aux philosophies dogmatiques, qu'aux critiques, ne pouvait être traité que par « l'essai… corps vivant de la philosophie ».
En examinant comment cette œuvre traduit hésitations, réserves, inquiétudes, et doit être abordée comme une pratique du savoir, tous les participants ont senti que, à son image, ils n'étaient pas « de la même planète » que les gens qui prescrivent à la pensée philosophique de « légitimer ce que l'on sait déjà », au lieu d'encourager l'entreprise consistant à chercher à « savoir comment et jusqu'où il serait possible de penser autrement ».
G. Canguilhem
Tout s'est passé comme si, sans préméditation, les intervenants s'étaient trouvés d'accord pour reconnaître l'impossibilité de poser des questions à Foucault, en ignorant ce qu'il a déclaré lui-même dans l'introduction à « L'usage des plaisirs ». À savoir que l'objet de ses travaux - les « jeux de vérité » - notion aussi étrangère aux philosophies dogmatiques, qu'aux critiques, ne pouvait être traité que par « l'essai… corps vivant de la philosophie ».
En examinant comment cette œuvre traduit hésitations, réserves, inquiétudes, et doit être abordée comme une pratique du savoir, tous les participants ont senti que, à son image, ils n'étaient pas « de la même planète » que les gens qui prescrivent à la pensée philosophique de « légitimer ce que l'on sait déjà », au lieu d'encourager l'entreprise consistant à chercher à « savoir comment et jusqu'où il serait possible de penser autrement ».
G. Canguilhem
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