Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Combat pour la distribution : d'Édouard Leclerc aux supermarchés
Prévisualiser ce livre
Combat pour la distribution : d'Édouard Leclerc aux supermarchés
Prix membre: 12,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 12,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Arthaud (réédition numérique FeniXX)
Protection:
Filigrane
Année de parution:
1963
ISBN-13: 9782403042290
Description:
Depuis une dizaine d'années, le monde du commerce est secoué par des remous violents. À côté des "boutiques de papa", qui vendent peu et cher, surgissent des groupes de distribution agressifs - centres distributeurs, coopératives, supermarchés. Leur politique : distribuer en masse, aux plus bas prix possible.

Édouard Leclerc est le pionnier de cette révolution. Étienne Thil a suivi, jour après jour, l'« expérience » de l'épicier de Landerneau. Il a observé de près les réactions passionnées à son « Combat pour la distribution » chez les commerçants, les industriels, les paysans, et au sein même du gouvernement. Citant des exemples concrets, il montre comment les idées de Leclerc remettent en cause les structures et les méthodes du commerce traditionnel. Ces idées, d'ailleurs, elles sont à l'œuvre aux États-Unis, depuis bien des années. Analysant les transformations profondes du commerce en Amérique, Étienne Thil constate que Leclerc n'a fait qu'amorcer - en France - un mouvement inscrit nécessairement dans l'histoire économique du XXe siècle.

L'évolution est-elle assez rapide ? L'État peut-il intervenir ? Le veut-il ? C'est la question que pose Alfred Sauvy présentant l'ouvrage d'Étienne Thil. La nation saura-t-elle trouver un système de distribution à la mesure de ses grands desseins ?
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)