Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Navigation astronomique
Prévisualiser ce livre
Navigation astronomique
Prix membre: 11,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 11,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
(Arthaud) réédition numérique FeniXX
Protection:
Filigrane
Année de parution:
1986
ISBN-13: 9782403041385
Description:
Olivier Stern-Veyrin, né en 1922, a exercé la médecine en Polynésie de 1951 à 1954. Pour prodiguer ses soins, il se déplaçait d'île en île sur un voilier et dès cette époque il s'est initié à la navigation astronomique.

Depuis, il a traversé l'océan Atlantique d'est en ouest puis d'ouest en est et a été le navigateur de Kriter puis de 33 Export lors de la première Course autour du monde, et celui de Disque d'Or pour la première étape de la seconde Whitbread. Lors de ces longues navigations, il a eu tout le loisir de mettre en application et d'approfondir les connaissances acquises naguère en Polynésie.

Chevalier du Mérite maritime, Grand Frère des Frères de la Côte, O. Stern-Veyrin, qui a un don indéniable pour la pédagogie, est désormais considéré comme le meilleur spécialiste des problèmes extrêmement délicats posés par la navigation astronomique.

Quand les appareils actuels de navigation par satellite (dont les jours sont comptés), ou leurs successeurs ou leurs concurrents électroniques ne pourront plus tomber en panne (c'est-à-dire le jour où les hommes seront des dieux), le sextant sera devenu archaïque. Mais jusque-là, c'est un instrument d'actualité et indispensable dans une longue traversée.

Peut-être, au moment de l'utiliser, aurez-vous besoin d'en apprendre ou d'en réapprendre l'emploi, et peut-être même dans l'instant, sans délai.

Alors ces pages vous aideront car tout a été réalisé pour que vous trouviez détaillé votre cas (astre dans l'est ou l'ouest, longitude occidentale ou orientale) sans avoir besoin de tourner une page, grâce à une rigueur typographique dont la pratique de cours a montré l'efficacité (six heures au lieu de douze pour un programme complet identique).

Ce point, et aussi une explication des manières d'utiliser et de régler un sextant, notamment, distinguent cet ouvrage de Navigation en haute mer, qui aborde d'autres questions (orthodromie, météorologie du large).

Enfin, dans ces pages destinées à des navigateurs astronomiques, il n'a pas paru hors sujet de donner quelques notions simples sur la vie des étoiles, sur l'intimité des planètes que nous observons : c'est à vous qu'un barreur intrigué par le ciel pourrait poser des questions auxquelles il serait vraiment dommage de ne pas répondre.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)