La croissance des entreprises (2). Analyse dynamique de la concurrence industrielle
Alain Bienaymé
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
(Bordas) réédition numérique FeniXX
(Bordas) réédition numérique FeniXX
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1972
1972
ISBN-13:
9782047608098
Description:
Dans le premier volume de « La croissance des entreprises », Alain Bienayme, professeur à l'Université de Paris IX Dauphine, avait présenté une analyse dynamique du fonctionnement de l'entreprise.
Ce second tome étudie systématiquement les rapports inter-entreprises et les relations que les firmes entretiennent avec l'économie environnante. Il débouche sur une conception renouvelée de la concurrence, en répondant essentiellement aux quatre questions suivantes :
- les stratégies de croissance externe - par fusions, absorptions, accords d'entreprises - se prêtent-elles à des calculs rationnels d'optimisation ?
- le développement des firmes concurrentes obéit-il à des processus déterminés ?
- quels facteurs conditionnent la création et la disparition d'entreprises ?
- comment la société contribue-t-elle à la croissance des entreprises, et bénéficie-t-elle en retour de leurs performances ?
L'ouvrage s'adresse à tous les enseignants et étudiants de second cycle et de Doctorat en économie et en gestion des entreprises, mais aussi aux dirigeants et cadres d'entreprise désireux de perfectionner les stratégies qu'ils mettent en œuvre, et de connaître les processus économiques que leurs décisions contribuent à faire évoluer.
Enfin, par l'éclairage qu'elle projette sur les comportements des dirigeants, la progression des groupes industriels et des petites et moyennes entreprises, cette étude fait ressortir certains éléments fondamentaux d'une croissance, dont les aspects macroéconomiques sont souvent seuls mis en valeur. À ce titre, cette étude s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'élaboration des politiques industrielles nationales et européennes.
Ce second tome étudie systématiquement les rapports inter-entreprises et les relations que les firmes entretiennent avec l'économie environnante. Il débouche sur une conception renouvelée de la concurrence, en répondant essentiellement aux quatre questions suivantes :
- les stratégies de croissance externe - par fusions, absorptions, accords d'entreprises - se prêtent-elles à des calculs rationnels d'optimisation ?
- le développement des firmes concurrentes obéit-il à des processus déterminés ?
- quels facteurs conditionnent la création et la disparition d'entreprises ?
- comment la société contribue-t-elle à la croissance des entreprises, et bénéficie-t-elle en retour de leurs performances ?
L'ouvrage s'adresse à tous les enseignants et étudiants de second cycle et de Doctorat en économie et en gestion des entreprises, mais aussi aux dirigeants et cadres d'entreprise désireux de perfectionner les stratégies qu'ils mettent en œuvre, et de connaître les processus économiques que leurs décisions contribuent à faire évoluer.
Enfin, par l'éclairage qu'elle projette sur les comportements des dirigeants, la progression des groupes industriels et des petites et moyennes entreprises, cette étude fait ressortir certains éléments fondamentaux d'une croissance, dont les aspects macroéconomiques sont souvent seuls mis en valeur. À ce titre, cette étude s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'élaboration des politiques industrielles nationales et européennes.
Aperçu du livre