Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
La campagne présidentielle de François Mitterrand en 1974
Prévisualiser ce livre
La campagne présidentielle de François Mitterrand en 1974
Prix membre: 12,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 12,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
(Presses universitaires de France) réédition numérique FeniXX
Protection:
Filigrane
Année de parution:
1978
ISBN-13: 9782705946067
Description:
Survenue à l’improviste, l’élection présidentielle de 1974, troisième du genre, a suscité en France une passion dont témoigne bien le taux de participation au scrutin, tous records battus dans l’histoire du suffrage universel. Sans doute parce que, espoir des uns, crainte des autres, dans cette France divisée en deux camps sensiblement égaux, pour la première fois depuis quarante ans, la gauche pouvait prétendre au pouvoir. Son champion c’est, en 1974 comme en 1965, François Mitterrand, devenu de candidat unique candidat commun, et derrière cette nuance sémantique il y a tout un contenu politique, tout un projet dont le Premier Secrétaire du Parti Socialiste est porteur. La campagne de la gauche ce sera avant tout un message, un modèle de société. Mais, même pour qui veut rester fidèle au débat d’idées, la technique de l’élection présidentielle est là qui impose ses règles et ses contraintes : utilisation des mass-media, inévitable personnalisation, ressources financières considérables à trouver, machinerie à mettre en place en quelques jours, coups et contre-coups à parer ou préparer en quelques heures. La campagne du candidat de la gauche, campagne personnelle, campagne moderne mais campagne politique surtout, n’avait jamais été retracée dans le détail. C’est ce que fait, documents à l’appui, cette étude.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)