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Les terres vernissées de Giroussens, XVIIe siècle - XVIIIe siècle
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Les terres vernissées de Giroussens, XVIIe siècle - XVIIIe siècle
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Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Année de parution:
1984
ISBN-13: 9782307562061
Description:
Aux confins du Bas-Albigeois et du Toulousain, Giroussens domine en terrasse une belle courbe, que dessine l’Agoût, avant de se joindre au Tarn à la pointe de Saint-Sulpice. Minuscule ville forte, érigée en bastide au XIIIe siècle, le modeste village d’aujourd’hui fut — jusqu’à la Révolution — le chef-lieu d’un des districts du diocèse d’Albi, un siège de justice de la sénéchaussée du Lauragais, et un bourg aux foires et marchés très animés, mais aussi le foyer d’une importante confrérie de potiers, qui se distingua au temps des rois Louis XIV et Louis XV, en décorant de la vaisselle de table par des dessins polychromes peints sur engobe faisant penser aux majoliques italiennes de la Rennaissance. Déjà énigmatique quant aux conditions de l’initiation des potiers, cette production artistique cesse brusquement en 1740, tandis que les autres fabrications se poursuivaient, et alors que les pièces décorées — de mieux en mieux réussies — étaient un très bel exemple de l’art populaire. Par ailleurs, il était très difficile d’expliquer la signification sur les ailes des pièces richement décorées, d’empreintes sigillées tout à fait inattendues : le sceau royal aux contrats d’Albigeois, les écus de France et de Navarre accolés avec la lettre H entre leurs pointes, etc... Après l’exposition générale des terres vernissées de Giroussens, présentée en 1972 au Musée Goya de Castres, leur étude approfondie fut décidée pour tenter de trouver le mot de toutes ces énigmes. Monsieur Lucien Raffin est originaire de Giroussens, où il a pris sa retraite d’ingénieur. Connaissant depuis longtemps les terres vernissées d’autrefois, et les légendes qu’elles ont inspiré à certains, il a consacré ses efforts à chercher — dans les archives locales et régionales — tout ce qui pouvait permettre de bien les connaître, et aussi ceux qui ont contribué à leur fabrication et à leur décoration, puis à déceler les sources de leur inspiration. Il s’en est suivi une fresque, qui devient un véritable roman. Tout s’éclaire peu à peu, et l’on découvre le fil conducteur d’une pensée qui, s’appuyant sur de sérieuses connaissances mythologiques ou autres, donnent un sens à des dessins que l’on trouvait seulement curieux et originaux. En feuilletant les nombreuses pages d’illustrations en couleurs, on reconnaît la qualité de cet ouvrage dont le pays Albigeois peut s’ennorgueillir, et qui aidera les musées possédant quelques terres vernissées de Giroussens à leur donner, dans leurs collections, la place qu’elles méritent.
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