Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Deux mille titres à thème juif parus en français entre 1989 et 1995
Prévisualiser ce livre
Deux mille titres à thème juif parus en français entre 1989 et 1995
Prix membre: 16,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 16,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Année de parution:
1995
ISBN-13: 9782402381413
Description:
« La publication du « Répertoire de références des ouvrages à thème juif » vient à son heure. Dans l'extraordinaire foisonnement de publications, de thèses, de travaux de recherche scientifique, de littérature hébraïque, de pensée juive, d'ouvrages d'histoire et de mémoire, de philosophie et de poésie, qui permet à certains d'anticiper et de parler de « Littérature et pensée judéo-françaises », ou encore « d'École littéraire juive de Paris », un tel outil de travail était devenu indispensable.

Le voici donc à la disposition des universitaires, des chercheurs, des étudiants,et de tous les hommes et femmes de culture, qui souhaitent boire ardemment « à la Source d'eau vive », s'abreuver à la parole éternelle de la Bible hébraïque. » Grand rabbin René-Samuel Sirat, président de l'Académie Hillel, président de l'École des hautes études du judaïsme.

« La mise au point d'une étude bibliographique, concernant les ouvrages « à thème juif » parus ou traduits en français de 1989 à 1995, (étude susceptible, par ailleurs, d'engendrer des publications remontant plus haut dans le temps), me paraît d'autant plus opportune que notre pays a une longue familiarité avec la culture juive, familiarité qu'il convient de maintenir, de prolonger… » Emmanuel Le Roy Ladurie, Professeur au Collège de France, et membre de l'Institut, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale.

« Dans la fascinante et infinie trajectoire lectorielle juive, amorcée voilà plus de trois millénaires, Mickaël Parienté, respectueusement distant, nous propose un bien modeste – mais combien précieux et instructif – parcours de sept années de lectures à thèmes juifs. Un bilan remarquablement éclairant sur le volume d'une production aux sources intarissables.

Sources essentiellement juives, mais non-juives aussi, israéliennes et diasporelles, contribuent à redessiner l'architecture d'un domaine – le judaïsme et Israël – à travers un dialogue religieux, historique, culturel, poétique, philosophique et politique. Ce Répertoire qui, par la diversité et la richesse de ses rubriques, a une portée encyclopédique. » Yéhuda Lancry, ancien ambassadeur d'Israël en France.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)