Hasab wa nasab : parenté, alliance et patrimoine en Tunisie
Collectif, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1991
1991
ISBN-13:
9782271107664
Description:
Hasab wa nasab : cette expression est traditionnellement utilisée en Tunisie pour qualifier, dans un sens favorable, les futures épouses. "Nasab" est le terme arabe qui désigne à la fois la parenté - dans le sens généalogique de filiation - et l'alliance, en tant que relation sociale génératrice de parenté ; tandis que "hasab" désigne le patrimoine, aussi bien matériel que culturel.
Au confluent de ces deux domaines de la vie sociale, parenté et patrimoine, se situent les biens "habous", biens familiaux indivis et inaliénables, qui se transmettent de génération en génération.
Partant de l'analyse systématique d'un fonds d'archives concernant les biens "habous" des "aylat" (grandes familles de Tunis), un groupe d'universitaires français et tunisiens (historiens, anthropologues, sociologues) a entrepris de traiter, chacun selon sa spécialité et selon son approche spécifique le problème des corrélations entre le système de parenté et d'alliance, et la transmission du patrimoine.
Cette recherche aboutit à une nouvelle interprétation du mariage "arabe", qui le situe dans le système d'alliance à structures complexes.
Au confluent de ces deux domaines de la vie sociale, parenté et patrimoine, se situent les biens "habous", biens familiaux indivis et inaliénables, qui se transmettent de génération en génération.
Partant de l'analyse systématique d'un fonds d'archives concernant les biens "habous" des "aylat" (grandes familles de Tunis), un groupe d'universitaires français et tunisiens (historiens, anthropologues, sociologues) a entrepris de traiter, chacun selon sa spécialité et selon son approche spécifique le problème des corrélations entre le système de parenté et d'alliance, et la transmission du patrimoine.
Cette recherche aboutit à une nouvelle interprétation du mariage "arabe", qui le situe dans le système d'alliance à structures complexes.
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