L’avenir du passé
Stéphane Lévesque, Jean-Philippe Croteau
Disponibilité:
Ebook en format . Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format . Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Les Presses de l'Université d'Ottawa
Les Presses de l'Université d'Ottawa
Protection:
Format ouvert - aucune protection
Format ouvert - aucune protection
Année de parution:
2020
2020
ISBN-13:
9782760331655
Description:
<p><i>L’avenir du passé</i> présente les résultats d’une vaste enquête sur la
mémoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse
francophone du Québec et de l’Ontario. L’enquête
soulève la question du rapport que des jeunes milléniaux entretiennent avec le
passé des francophones au pays et se dotent d’une vision narrative pour
orienter leur vie de citoyen et de membre d’une communauté d’appartenance. Plus
de 600 récits forment un corpus original qui met en perspective les résultats
obtenus au sein de chaque groupe. L’enquête permet de valider le postulat selon
lequel les participants de ces deux provinces partagent un récit commun de
l’histoire nationale et s’identifient aux mêmes communautés d’appartenance. </p>
<p>L’ouvrage nous entraine également au cœur d’une vaste réflexion sur la
transmission de l’histoire nationale chez les jeunes en contexte francophone
canadien. Quelle place devrait occuper les enquêtes comme celle-ci dans
l’éducation historique des jeunes ? Comment l’école peut-elle favoriser la
construction d’une conscience historique plus réfléchie et l’élaboration de
narrations plus complexes, actualisées, et ouvertes aux réalités multiples de
notre monde ?</p>
<p><i>Publié en français.</i></p>
<p>
mémoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse
francophone du Québec et de l’Ontario. L’enquête
soulève la question du rapport que des jeunes milléniaux entretiennent avec le
passé des francophones au pays et se dotent d’une vision narrative pour
orienter leur vie de citoyen et de membre d’une communauté d’appartenance. Plus
de 600 récits forment un corpus original qui met en perspective les résultats
obtenus au sein de chaque groupe. L’enquête permet de valider le postulat selon
lequel les participants de ces deux provinces partagent un récit commun de
l’histoire nationale et s’identifient aux mêmes communautés d’appartenance. </p>
<p>L’ouvrage nous entraine également au cœur d’une vaste réflexion sur la
transmission de l’histoire nationale chez les jeunes en contexte francophone
canadien. Quelle place devrait occuper les enquêtes comme celle-ci dans
l’éducation historique des jeunes ? Comment l’école peut-elle favoriser la
construction d’une conscience historique plus réfléchie et l’élaboration de
narrations plus complexes, actualisées, et ouvertes aux réalités multiples de
notre monde ?</p>
<p><i>Publié en français.</i></p>
<p>